Eau

Contributions

Gestion de l'eau et objectif du développement durable : du pompage solaire à la lumière qui dépollue !

Portail Eau, 17/10/17 à 12h50 GMT | Jeunes
L’eau ressource vitale en grande quantité, et pourtant si rare. L’eau recouvre la planète terre à plus de 70 % sous des formes diverses : eau douce ou salée, liquide ou glace, eau verte. Pourtant, 30% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable[1]. Car sur la planète bleue, seule l’eau douce est viable. Or « étant inégalement répartie à travers le globe et son utilisation (...)

Le Gret à Stockholm pour la Semaine mondiale de l'eau

Portail Eau, 05/10/17 à 14h40 GMT | Afrique
Du 27 août au 1er septembre 2017 se tenait à Stockholm, en Suède, la Semaine mondiale de l’eau sur le thème des eaux usées et de leur réutilisation. Le Gret participait à cet événement majeur dans le secteur de l’eau. L’occasion, pour lui, de partager son expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre et la capitalisation de projets d’assainissement. Avec plus de 3 000 participants (...)

Semaine mondiale de l'eau : Les valeurs de l'eau doivent être mieux comprises

Portail Eau, 04/09/17 à 12h31 GMT | International
La Semaine mondiale de l'eau de Stockholm est organisée chaque année par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Depuis 1991, elle est le point focal annuel des discussions et échanges sur les problèmes mondiaux concernant le monde de l'eau. Avec 1303 pays représentés et 3200 participants cette année, plus de 200 sessions de différents formats et ouvrant une gamme de (...)

UNICEF : Quatre choses à savoir sur l'eau et la famine

Portail Eau, 31/08/17 à 08h36 GMT | International
Au Yémen, en Somalie, au Soudan du Sud et dans le nord-est du Nigéria, les conflits, la sécheresse, les déplacements et les maladies sont à l’origine de crises humanitaires colossales, exposant des millions de personnes à un risque de famine, dont près de 1,4 million d’enfants atteints de malnutrition sévère susceptibles de mourir à tout moment. Ces crises gagnent les pays voisins (...)

Il est essentiel d'innover en matière d'utilisation de l'eau afin de faire face au changement climatique dans les pays arabes

Portail Eau, 05/07/17 à 09h04 GMT | Maghreb-Machrek
«Les pays arabes doivent continuer à chercher des solutions innovantes afin de lutter contre les pénuries d'eau face au changement climatique», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors d'un événement co-organisé par la Ligue des Etats arabes en marge de la 40ème session de la Conférence de la FAO. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, la disponibilité (...)

La coopération entre Etats sur l'eau doit permettre son partage équitable et son utilisation durable, selon l'ONU

Portail Eau, 08/06/17 à 07h04 GMT | International
L'eau, la paix et la sécurité sont inextricablement liées, a déclaré mardi le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, lors d'une réunion du Conseil de sécurité consacré à la diplomatie préventive et aux eaux transfrontières. La demande en eau douce devant augmenter de plus de 40 % d'ici le milieu du siècle, et le changement climatique ayant un impact croissant, M (...)

Les égouts de Shédiac seraient responsables de la pollution à la plage Parlee

Portail Eau, 04/05/17 à 13h06 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Considérée comme l’une des plus belles plages d’Amérique du Nord et dotée d’une eau la plus chaude de tout le Canada, la plage Parlee était récemment le sujet de controverses. En effet, la surveillance de la pollution des eaux de cette plage ne respectait pas les normes canadiennes. L’été dernier la qualité des eaux avait été jugée médiocre pendant quatre jours en juin, six jours (...)

Les services des eaux en Afrique : comment satisfaire les besoins en eau d'une population en plein essor ?

Portail Eau, 02/05/17 à 09h07 GMT | International
Par Caroline van den Berg,  Responsable économiste de l'eau à la Banque mondiale La population de l’Afrique augmente rapidement. Très rapidement. Aujourd’hui, l’Afrique subsaharienne abrite plus de 1,2 milliard d’individus et devrait compter 1 milliard d’habitants supplémentaires à l’horizon 2050. L’instabilité économique et politique, le changement climatique et le déclin généralisé (...)

Le Cameroun lance le processus d'élaboration de sa politique nationale de l'eau

Portail Eau, 19/04/17 à 09h29 GMT | Afrique Centrale
Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee) Basile Atangana Kouna, a présidé à Yaoundé l’atelier de lancement du processus d’élaboration de la politique nationale de l’eau. L’initiative vise à doter le Cameroun d’un Plan d’action national de gestion intégrée des ressources en eau (Pangire). Lequel Plan devra porter le taux d’accès à l’eau potable à 75% et le taux d’accès (...)

Nouveau protocole de surveillance de la qualité de l'eau à la plage Parlee

Portail Eau, 06/04/17 à 13h58 GMT | Canada Nouveau Brünswick
source : Ministère de l'Environnement et Gourvernements locaux du Nouveau-Brunswick Un nouveau protocole de surveillance de la qualité de l’eau qui respecte les recommandations du gouvernement fédéral sera mis en œuvre à la plage Parlee dès cet été.« Votre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de la population et des visiteurs du Nouveau-Brunswick en adoptant un meilleur (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0