Mediaterre

Eau

   

Contributions

L'accès à l'eau au Ghana : entre inégalités et controverses.

Portail Eau, 13/09/20 à 00h28 GMT | Afrique de l'Ouest | 1569 lectures
L'eau est vitale. Une eau salubre et propre est un droit fondamental humain fondamental. Pourtant, d'après l'UNDP, plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès ou peu accès à une eau de qualité. Dans le nord du Ghana, près de la moitié de la population n'a pas accès à l'eau potable tout au long de l'année et près de six millions de personnes, c'est-à-dire plus (...)

Lancement du concours "Capitale française de la Biodiversité 2021" sur le thème "eau et biodiversité"

Portail Eau, 02/09/20 à 10h24 GMT | France | 2798 lectures
Le concours « Capitale française de la Biodiversité » 2021 sur le thème « eau et biodiversité » est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Chaque année depuis 2010, le concours Capitale française de la Biodiversité met en lumière des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes (...)

Bora Bora: de l'eau potable pour le paradis polynésien

Portail Eau, 01/09/20 à 12h38 GMT | France | 1943 lectures
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)

Mayotte : une nouvelle gestion durable de l'eau

Portail Eau, 20/08/20 à 20h31 GMT | Ocean Indien | 3822 lectures
L’île de Mayotte est confrontée à une importante augmentation démographique qui pose une pression forte sur la demande en eau potable. Depuis 10 ans, le déficit entre l’offre et la demande en eau potable ne fait que s’aggraver et pose le problème de la gestion de la ressource pour l’avenir de l’île avec des infrastructures qui atteignent la limite de leurs capacités. Aggravé par (...)

Vers une meilleure gestion de l'eau en Tunisie

Portail Eau, 15/08/20 à 23h33 GMT | Maghreb-Machrek | 3299 lectures
Plusieurs années consécutives de sécheresse ont fortement impacté la situation de stress hydrique de la Tunisie. Les faibles ressources en eau du pays et l’irrégularité de la pluviométrie aggravée par le changement climatique poussent à une meilleure gestion de l’eau par les autorités tunisiennes. Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation (...)

Gestion de l'eau : 12 milliards de dollars pour renforcer la sécurité hydrique au Maroc

Portail Eau, 15/08/20 à 23h32 GMT | Maghreb-Machrek | 3071 lectures
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.  Présenté par le ministre de l’Equipement (...)

Eau et golf : vers la fin du gaspillage ?

Portail Eau, 04/08/20 à 16h01 GMT | France | 3097 lectures
Le nouveau golf international de Roissy est la preuve que le golf devient peu à peu plus écologique. Grâce à sa technologie innovante, le parcours permet un plus grand respect de l’environnement sans faire de croix sur la couleur verte si chère aux golfeurs français. Un ingénieux système d’eau a été imaginé par l’architecte Michel Niedbala, afin de récupérer la quasi-intégralité (...)

Une campagne pour dénoncer les " fausses bonnes idées " de la lutte contre la pollution plastique

Portail Eau, 03/08/20 à 13h42 GMT | Europe | 4275 lectures
L’association Surfrider Europe, en collaboration avec l’ONG « Rethink plastic » et l’association « Break free from plastic » lance la campagne « Break the plastic wave », afin de dénoncer les risques de certaines propositions visant à protéger l’environnement marin. L’initiative met en lumière l’inefficacité voire la contre-productivité de ces pratiques, qui entretiennent l’idée (...)

Découverte de sources d'eau potable en Afrique du Sud pour alimenter un village

Portail Eau, 30/07/20 à 09h06 GMT | Afrique | 1981 lectures
Une publication partagée sur le site du Groupe de la Banque Africaine de développement (BAD), en date du 28 juillet 2020, relate la découverte de sources d’eau dans les montagnes voisines pour alimenter un petit village d’Afrique du Sud. Comme l’évoque la publication, le village de Tsakhuma et ses villageois, situé dans le district de Vhembe, dans la région du Limpopo en Afrique du Sud (...)

Le barrage de Kandaji ou l'espoir d'une meilleure gestion de la ressource hydrique Nigérienne

Portail Eau, 19/07/20 à 14h39 GMT | Afrique de l'Ouest | 2759 lectures
Le Niger est l’un des pays au Monde ayant le plus faible taux d’accès à l’électricité. L’Agence des États-Unis pour le développement international estime ce taux à 53,4% dans les zones urbaines tandis qu’il ne s’élève qu’à 0,4% dans les zones rurales. Par ailleurs, ce pays emploie jusqu’à 82% de sa population dans le secteur agricole qui ne constitue en somme qu’à peine 40% de son (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0