Mediaterre

Eau

   

Contributions

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Eau, 17/10/18 à 14h59 GMT | Afrique
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

Portail Eau, 10/10/18 à 06h13 GMT | Afrique
Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole. Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures (...)

La protection des cours d'eau au congo, une obligation pour la santé

Portail Eau, 08/10/18 à 06h38 GMT | Afrique Centrale
En RDC, alors que la population locale consomme le plus souvent l'eau de proximité à cause de la difficulté de recueillir l'eau de la REGIDESO (Société Nationale ayant pour objectif de servir l'eau potable), cette même population profite de l'eau comme étant une decharge d'immondices parce que les dechets circulent avec le courant des eaux. Cette pratique qu'est la mauvaise gestion (...)

L'accès à l'eau potable au Burkina Faso

Portail Eau, 26/09/18 à 07h50 GMT | Afrique de l'Ouest
Le Burkina Faso, l'un des pays les plus pauvres du monde, est un pays d’Afrique de l'Ouest sans accès à la mer. Malgré la croissance économique en 2016, environ 40,1% des citoyens du pays vivent en dessous du seuil de pauvreté et près de la moitié de la population n’a pas accès à de l’eau potable. L’une des raisons pour lesquelles l’eau est potable en quantité limitée réside dans (...)

1ères Assises de l'eau 2018: la Profession des Travaux Publics en Auvergne-Rhône-Alpes salue les mesures annoncées par le 1er Ministre

Portail Eau, 10/09/18 à 08h32 GMT | France
Communiqué de presse - FRTP Auvergne-Rhône-Alpes - Canalisateurs du Sud-Est - Délégation Auvergne Canalisateurs 1ères Assises de l'eau 2018: la Profession des Travaux Publics, très engagée sur la problématique de la gestion de l'eau, salue les mesures annoncées par le 1er Ministre La FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, les Canalisateurs du Sud-Est et la délégation Auvergne des Canalisateurs (...)

Gestion de l'eau

Portail Eau, 05/09/18 à 07h43 GMT | Afrique de l'Ouest
La présente étude de cas porte sur la problématique de la gestion des forages équipés de Pompe à Motricité Humaine (PMH) dans la commune de Doulougou située dans la province de Bazèga, région du CentreSud. Face à la péjoration climatique, elle s’inscrit dans le contexte du Programme Nationald’Approvisionnement en Eau Potable adopté en 2016. Ce dernier vise un accès universel à (...)

Invasion de certaines rivières du Nord-Ouest par une plante aquatique.

Portail Eau, 02/09/18 à 12h55 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Tout récemment, plusieurs cours d'eau de la province avaient fait l’objet d’une invasion d'algues bleu-vert. Maintenant, c’est à l’invasion d’une plante aquatique dont la rivière Madawaska et le fleuve Saint-Jean doivent faire face : le Myriophylle en épi (Myriophyllum spicatum), une plante aquatique vivace du genre Myriophyllum, et dont la longueur constitue un obstacle majeur (...)

Plusieurs cas de prolifération d'algues bleues recensés dans des cours d'eau au Nouveau-Brunswick ces dernières semaines

Portail Eau, 30/07/18 à 14h21 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ». En effet, ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dès lors, que les conditions deviennent favorables en début d’automne et en été, elles peuvent se multiplier rapidement (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick mettent en garde Fredericton à propos des zones humides.

Portail Eau, 30/07/18 à 14h16 GMT | Canada Nouveau Brünswick
En avril dernier, au terme de la conférence qui s’était déroulée à Shediac, un groupe d'environnementalistes et de scientifiques de chez nous, d’ailleurs et même des États-Unis, était arrivé à la conclusion que le Nouveau-Brunswick n'en fait pas assez pour protéger son littoral. Cette coalition environnementale exerce une pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin qu’il (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l'Afrique

Portail Eau, 19/07/18 à 14h27 GMT | Afrique
Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigérien d’études stratégiques et internationales (INESI), promeut le développement de l’économie bleue sur le continent africain. Il nous explique pourquoi (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0