Mediaterre

Eau

   

Contributions

Plusieurs cas de prolifération d'algues bleues recensés dans des cours d'eau au Nouveau-Brunswick ces dernières semaines

Portail Eau, 30/07/18 à 14h21 GMT | Canada Nouveau Brünswick
Les Cyanobacteria, ou cyanobactéries, sont un embranchement de bactéries (procaryotes), également appelées « algues bleues », ou autrefois « algues bleu-vert ». En effet, ce sont des micro-organismes naturellement présents dans l’eau douce et dans l’eau salée. Dès lors, que les conditions deviennent favorables en début d’automne et en été, elles peuvent se multiplier rapidement (...)

Des environnementalistes du Nouveau-Brunswick mettent en garde Fredericton à propos des zones humides.

Portail Eau, 30/07/18 à 14h16 GMT | Canada Nouveau Brünswick
En avril dernier, au terme de la conférence qui s’était déroulée à Shediac, un groupe d'environnementalistes et de scientifiques de chez nous, d’ailleurs et même des États-Unis, était arrivé à la conclusion que le Nouveau-Brunswick n'en fait pas assez pour protéger son littoral. Cette coalition environnementale exerce une pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin qu’il (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l'Afrique

Portail Eau, 19/07/18 à 14h27 GMT | Afrique
Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigérien d’études stratégiques et internationales (INESI), promeut le développement de l’économie bleue sur le continent africain. Il nous explique pourquoi (...)

Un tout nouveau réseau d'assainissement pour le quartier Guet Ndar à Saint-Louis du Sénégal

Portail Eau, 17/07/18 à 14h46 GMT | Afrique de l'Ouest
Démarrés en novembre 2016, les travaux de pose du réseau d’assainissement de collecte des eaux usées dans le quartier de Guet Ndar ont été réceptionnés le 30 mai 2018. Un linéaire de près de 2 750 mètres de conduites a été posé pour permettre de raccorder plus de 376 concessions. La mise en service du réseau, mené par le Gret avec ses partenaires dans le cadre du projet Acting, (...)

Des solutions pour améliorer durablement l'assainissement à Brazzaville

Portail Eau, 04/07/18 à 06h41 GMT | Afrique Centrale
Dans la continuité des actions déjà menées dans d’autres pays, le Gret cherche à mettre à profit son expérience pour améliorer les conditions d’assainissement en République du Congo, et plus particulièrement dans sa capitale, Brazzaville. Passage en revue des principaux enjeux et des pistes sur lesquelles le Gret envisage de travailler… Le Gret est présent en République du Congo (...)

Vidéo: le rapport de synthèse SDG 6 2018 sur l'eau et l'assainissement

Portail Eau, 03/07/18 à 09h10 GMT | International
Nous vivons à l'ère des miracles technologiques. Nous sommes sur la bonne voie pour créer des fusées spatiales réutilisables, des voitures sans conducteur, des travailleurs de robot et de l'intelligence artificielle .... Alors, comment est-il possible que nous ne soyons pas sur la bonne voie pour faire en sorte que tout le monde dans le monde gère durablement l'eau et l'assainissement? (...)

Une solution artificielle pour renflouer le lac Tchad

Portail Eau, 18/06/18 à 06h38 GMT | Afrique Centrale
Une nouvelle idée vient de germer dans l’esprit des chercheurs et entrepreneurs qui veulent sauver le lac Tchad de la disparition. Elle consiste à construire une île artificielle afin de remplir  le lac avec de l’eau de mer préalablement dessalée. C’est une idée du cabinet Hermann Kamte (HKA). Son projet baptisé « The Forgotten – Dead or Alive », aidera, s’il est mis en œuvre, à (...)

Bientôt une nouvelle mare artificielle à l'Extrême nord du Cameroun

Portail Eau, 12/06/18 à 14h52 GMT | Afrique Centrale
Ce sont 350 000 dollars Us qui sont mobilisés pour financer l’édification d’une mare artificielle pour le bétail à Maldi, située à 20 km au sud de la ville de Yagoua, région de l’Extrême-nord du Cameroun. Cette infrastructure va fonctionner grâce à un forage équipé d’une pompe à énergie solaire. Les travaux qui s’achèvent en ce mois de juin sont rendus à  un taux d’exécution de 80% (...)

Plaidoyer pour la relance l'Agence Panafricaine Eau et Assainissement

Portail Eau, 31/05/18 à 06h26 GMT | Afrique Centrale
Pour le Tchadien Pierre Hobab Rogoto, nouveau Secrétaire exécutif de l’Agence intergouvernementale Panafricaine Eau et Assainissement pour l’Afrique (EAA), la relance de cette organisation passe par le plaidoyer pour l’appui politique et diplomatique des hautes autorités du continent pour porter le leadership. En visite en République du Congo du 22 au 25 mai dernier, il a rencontré (...)

Un programme des Nations Unies pour combler le déficit en eau potable au Gabon

Portail Eau, 31/05/18 à 06h24 GMT | Afrique Centrale
Le programme Art Gold du PNUD consiste, entre autres, à réaliser plusieurs infrastructures d’accès à l’eau en appuyant des regroupement locaux. Il est financé par le Programme des Nations Unies pour le développement et la participation active du gouvernement gabonais, dans la veine de l’ODD no 6 et en réponse aux besoins pressants des gabonais en matière d’eau potable. Dans plusieurs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0