Mediaterre

Eau

   

Initiatives-Actions

De l'eau épurée "made in China" au secours des agriculteurs de Sousse (Tunisie)

Portail Eau, 21/12/23 à 09h13 GMT | Maghreb-Machrek | 4839 lectures
Référence: African Manager, 12 décembre 2023 En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un  oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)

Bientôt de l'eau potable pour six communes camerounaises grâce à l'énergie photovoltaïque

Portail Eau, 20/06/22 à 13h38 GMT | Afrique Centrale | 7455 lectures
Fournir de l’eau potable via l’énergie photovoltaïque dans les communes de Pete Bandjoun, Kon Yambette, Dzeng, Tombel, Ebone, Akom 2. C’est l’objectif que s’est fixé le Réseau   des Femmes Elues locales d’Afrique, section du Cameroun (REFELACAM) à travers le projet dénommé : « Femmes et Energie Durable au Cameroun » (FEDECAM). La mise en œuvre de ce projet initié en 2021 et qui (...)

UEMOA : Eau et assainissement en Côte d'Ivoire

Portail Eau, 14/02/22 à 16h32 GMT | Afrique de l'Ouest | 12845 lectures
Communiqué de l'UEMOA - Fev 2022 ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT DANS L’ESPACE COMMUNAUTAIRE : Des ouvrages remis aux populations de Kokaha dans le Département de Korhogo en Côte d’Ivoire La cérémonie de remise a été co-présidée le 11 février 2022 par Laurent TCHAGBA, Ministre de l’Hydraulique et Bouaké FOFANA, Ministre de l'Assainissement et de la Salubrité de Côte d’Ivoire (...)

Protection de l'eau et du milieu marin : quatre associations lauréates de la Fondation Banque Populaire du Sud

Portail Eau, 17/06/21 à 15h34 GMT | France | 13341 lectures
Les associations ECOLOCAL (Narbonne), Ailerons (Montpellier), Docatimages (Port-Vendres) et Travel Doc (Argelès-sur-Mer) sont lauréates de la Fondation Banque Populaire du Sud. Toutes mènent des projets innovants pour sensibiliser le grand public à la richesse naturelle de la Méditerranée et à la nécessité d’agir pour la préserver.La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud (...)

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, le CNRS lance sa Cellule Eau

Portail Eau, 22/03/21 à 09h18 GMT | Scientifiques | 11624 lectures
L'eau, un enjeu majeur pour le CNRS La recherche pluridisciplinaire sur l'eau mobilise plus de 2 900 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis dans plus de 210 laboratoires du CNRS. Pour accélérer la coopération entre les acteurs du secteur et favoriser l'émergence de solutions innovantes, le CNRS a lancé une stratégie de développement de partenariats avec l'ensemble de la (...)

Gestion durable de l'eau dans les Communautés en Haïti: De la sensibilisation à la mobilisation communautaire structurée pour la gestion durable de l'H2O et de l'espace environneme

Portail Eau, 22/02/21 à 14h27 GMT | Caraibes | 12707 lectures
Gestion durable de l’eau dans les Communautés en Haïti: De la sensibilisation à la mobilisation communautaire structurée pour la gestion durable del’H2O et de l’espace environnementale Comme pour tout être vivant dans tous les pays du monde l’eau est une ressource fondamentale voire indispensable à la survie et l’existence humaine. Ainsi, comprenons-nous que cet enjeu vital auquel (...)

La BAD finance un projet inédit pour résorber le stress hydrique au Maroc

Portail Eau, 27/08/20 à 20h08 GMT | Amerique du Nord | 11522 lectures
La Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et électricité du Maroc, finance un projet de perforation du barrage d’Al Massira à hauteur de 150 millions d’euros. Ce projet vise in fine à alimenter en eau potable la région du Grand Marrakech d'ici les 30 prochaines années. « Ce barrage ne disposait pas de prise d’eau pour être raccordé (...)

En Haïti, à la rescousse de la source Derejis

Portail Eau, 20/08/20 à 10h58 GMT | Afrique | 9868 lectures
L’eau, c’est la vie. Pourtant, la source Derejis, dans la communauté rurale de Roseaux, en Haïti, est en cours de tarissement… Elle doit pourtant satisfaire le besoin d’environ 5000 habitants de 12 localités.  L’une des causes de ce tarissement est le déboisement de la zone de collecte de l’eau, qui favorise le ruissellement au détriment de l’infiltration.  Le projet de récupération (...)

Togo: Gratuité de l'accès à l'eau potable suite à la pandémie de la Covid-19

Portail Eau, 06/08/20 à 13h30 GMT | Afrique de l'Ouest | 9246 lectures
Afin de faire face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement togolais a pris des mesures afin de venir en aide aux populations les plus vulnérables et susceptibles d’être affectées par la pandémie. Parmi ces mesures figure la gratuité de l’accès à l’eau potable, déclarée en Avril dernier. Cette mesure devrait être prolongée jusqu’à la fin du mois d’Août, comme l’a (...)

Madagascar : De l'eau potable grâce à la retrofiltration biologique

Portail Eau, 05/08/20 à 14h57 GMT | Afrique | 11352 lectures
« Auparavant, les habitants se tournaient vers les cours d’eau avoisinants ou l’eau de pluie. Nous devions sortir puiser l’eau à une heure du matin, car c’est à cette heure que celle du fleuve est limpide. Après, c’était trop tard, l’eau devenait boueuse. »  Cette habitante de la commune rurale d’Ambesesika, au nord-ouest de Madagascar, explique bien la difficulté d’accès à l’eau (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0