Mediaterre

Eau

   

Afrique

Sensibilisation des acteurs de la chaîne d'approvisionnement en eau potable en milieu rural (constructeurs de forages, comités de gestion de point d'eau, CTD).

Portail Eau, 12/02/20 à 19h25 GMT | Contributions | 2514 lectures
Fort de la longue expérience du Laboratoire LEAUCLEAN dans l’analyse et le contrôle de la qualité de l’eau au Cameroun, il ressort que malgré les nombreux efforts déployés par le Gouvernement ainsi que les Partenaires au développement, les maladies d’origine hydrique demeurent persistantes. Tous les ans dans le monde, 2,5 millions de décès environ sont dus aux seules maladies diarrhéique (...)

Lettre scientifique de Janvier 2020, GIRE et développement des territoires

Portail Eau, 03/02/20 à 07h05 GMT | Publications | 2832 lectures
GIRE et développement socioéconomique des territoires: échelles et modalités de la gestion de l’eau Après la conférence de Dublin (1992), de nombreux pays africains ont adopté la gestion par bassin versant, présentée comme le cadre territorial idéal pour régler les problèmes liés à l'eau. Mais l’accès à l’eau et la gestion de la ressource relèvent de dispositifs dynamiques de gestion (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Portail Eau, 18/08/19 à 06h39 GMT | Publications | 10376 lectures
Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)

Accès à l'eau Potable au Tchad

Portail Eau, 17/10/18 à 14h59 GMT | Contributions | 7451 lectures
Une sécheresse sévère a épuisé les eaux du lac Tchad pendant des décennies - et à mesure que le lac se retire, l'espoir des 30 millions de personnes qui peuplent son bassin diminue également. À cause de l’agriculture non durable, le changement climatique et de l'absence de réseau d'aqueduc, le lac Tchad a perdu une grande partie de sa surface, ce qui a provoqué des maladies et (...)

La menace d'une pénurie d'eau plane sur le Maroc

Portail Eau, 10/10/18 à 06h13 GMT | Contributions | 7050 lectures
Selon un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Maroc serait classé parmi les 45 pays au Monde touchés par la pénurie d'eau. Une situation difficile qui impactera la population marocaine et en particulier le secteur agricole. Une pénurie hydrique est constatée lorsque les ressources annuelles renouvelables d'eau douce sont inférieures (...)

FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D'EAU, D'HYGIENE ET D'ASSAINISSEMENT (EHA/WASH)

Portail Eau, 13/08/18 à 07h46 GMT | Manifestations Colloques | 10003 lectures
FORMATION DES FORMATEURS POUR LA PROMOTION ET LA CONSTRUCTION DES OUVRAGES D’EAU, D’HYGIENE ET D’ASSAINISSEMENT (EHA/WASH) 1-    CONTEXTE ET JUSTIFICATION Les données  qui datent de 2010 indiquent que la République Démocratique du Congo est l’un des pays d’Afrique ayant les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement les plus faibles. Selon MICS 2010, et les enquêtes conjointes  (...)

Économie bleue : réalité incontournable pour l'Afrique

Portail Eau, 19/07/18 à 14h27 GMT | Contributions | 10873 lectures
Source de l’article : ID4D Une interview de Adam Abdou Hassan, enseignant et chercheur en droit public, université de Rouen Normandie Adam Abdou Hassan, enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, membre de l’institut nigérien d’études stratégiques et internationales (INESI), promeut le développement de l’économie bleue sur le continent africain. Il nous explique pourquoi (...)

Découvrez l'interview d'ASKWAR HILONGA ingénieur tanzanien à l'origine d'un filtre permettant d'augmenter l'accès à l'eau potable.

Portail Eau, 25/06/18 à 13h08 GMT | Initiatives-Actions | 5645 lectures
Source de l’article iD4D paru le 19 Juin au lien suivant : https://ideas4development.org/innovation-entreprise-acces-eau-potable/ Comment faciliter l’accès à l’eau potable quand les pouvoirs publics ne parviennent pas à l’assurer ? Askwar Hilonga, ingénieur tanzanien, a répondu à cette question avec un filtre à eau filtrant 99,9 % des micro-organismes et des produits chimiques (...)

Kigali Water : quelles leçons tirer de l'un des premiers PPP en Afrique dans le secteur de l'eau ?

Portail Eau, 29/03/18 à 13h48 GMT | Contributions | 6450 lectures
Par Emilio Cattaneo, Directeur exécutif de Emerging Africa Infrastructure Fund En cette Journée mondiale de l’eau, le Private Infrastructure Development Group (PIDG) se réjouit de la réussite d’un projet entrepris à Kigali pour améliorer l’approvisionnement en eau.   La grande usine de traitement, qui devrait être livrée en 2020, produira 40 mégalitres d’eau potable par jour, soit (...)

Entretien avec Francis Daniel Bougaire, chargé en chef de la Politique et stratégie de développement dans le secteur de l'eau à la Facilité africaine de l'eau

Portail Eau, 23/03/18 à 08h02 GMT | Contributions | 5919 lectures
Francis Daniel Bougaire est chargé en chef de la Politique et stratégie de développement dans le secteur de l’eau à la Facilité africaine de l’eau (FAE), un fonds spécial hébergé et administré par la Banque africaine de développement. La FAE octroie des dons et fournit une assistance technique afin de mettre en œuvre des projets innovants dans son domaine. Pour Francis Daniel Bougaire (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0