L’E-Fan vient de réaliser avec succès son vol inaugural sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Cet avion prototype tout électrique préfigure une aviation silencieuse et exempte de toute émission polluante. Les essais vont se poursuivre pour vérifier le comportement de l’appareil. L’objectif pour Airbus Group est de mettre sur le marché un avion d’entrainement électrique en 2018.
Dès 2011, la DGAC a travaillé avec Airbus, Innovation Works et Aero Composites Saintonge pour concevoir un avion adapté à la formation initiale et à l’entrainement des pilotes de demain. La DGAC a apporté plus de 40% du soutien financier des institutions pour qu’un avion tout-électrique voit le jour et se substitue aux avions à moteur à combustion interne.
La France dispose de 600 clubs aéronautiques pour l’activité avion qui regroupent 43 000 pilotes affiliés à la Fédération Française Aéronautique au sein de laquelle 2 200 instructeurs réalisent environ 250 000 heures de formation par an. Cela représente la deuxième population de pilotes dans le monde derrière les Etats-Unis, et plus du tiers des pilotes privés européens. La grande majorité de nos pilotes viennent à l’aviation à travers une formation et une pratique initiale au sein de nos aéroclubs.
La formation initiale des pilotes comprend une part importante d’exercice « en tour de piste » (20h) et à proximité immédiate des aérodromes, préalable à l’apprentissage des vols en navigation. Ces vols en tour de piste constituent aujourd’hui la principale source de nuisances sonores pour les riverains d’aérodromes et conduisent la DGAC à limiter la capacité de formation et d’entrainement sur certaines plateformes.
Cet avion électrique biplace E-Fan est une réalisation concrète de la transition écologique et énergétique pour la formation initiale des pilotes de demain. Il ne consomme que 2 € d’électricité contre 36 à 40 € de carburant pour un avion à moteur pour une mission identique d’une heure. Cet avion électrique offre un juste équilibre pour concilier un besoin de formation croissant, la réduction des nuisances pour les riverains d’aérodromes et la croissance verte.
"L'E-Fan n'est que la première étape qui assurera à la filière une production de générations successives d'avions électriques de tailles croissantes, jusqu'à la finalité de construire des avions gros porteurs tout électrique dans les 20 prochaines années", assure Arnaud Montebourg.
Source: Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et des Energies
06/05/24 à 12h32 GMT