Mediaterre

Eau

   

Sensibilisation et intendance du bassin hydrographique de Canaan-Washademoak



  • La rivière Canaan est située dans la partie sud-est du Nouveau-Brunswick. La rivière s’écoule dans le lac Washademoak qui à son tour alimente le fleuve Saint-Jean. Le bassin hydrographique comprend 17 tributaires et possède une superficie de 2 167 km2.

    Dernièrement, l'Association a reçu 35 000 $, ce qui lui permettra de poursuivre ses travaux pour protéger et améliorer la fonction écologique de la rivière Canaan et du lac Washademoak. Elle travaillera également à rétablir les liens entre les gens et ces ressources aquatiques, y compris la sensibilisation / l’éducation, la surveillance et l’élaboration d'un plan d'adaptation.

    L’Association du bassin hydrographique de la Canaan-Washademoak a été créée en 2002. Les principales inquiétudes de l’Association comprennent la qualité de l’eau, la pêche sportive et la structure sociale des communautés locales. Les membres de l’Association participent aux activités de partenariat et de sensibilisation concernant leur bassin hydrographique de même qu’à divers types de surveillance écologique comme celle de la population de cerfs de Virginie qui a connu une chute draconienne depuis 2007 dans le bassin versant.

    Cette année, l’Association a pu obtenir un autre financement du Fonds de fiducie de la faune et est parvenue à réaliser une évaluation de l’habitat de cerfs de Virginie dans la région, laquelle est composée de Terres de la Couronne à 56 % et de Terres privées à 42 %. Les résultats de l’évaluation ont montré que le territoire ne fournit pas au cerf de Virginie ce dont il a besoin pour survivre. Les sources alimentaires sont en baisse en raison des herbicides qui sont pulvérisés par l’industrie forestière pour tuer les jeunes feuillus. L’Association a signalé que, dans le bassin hydrographique de la Canaan-Washademoak, 1,6 % des Terres de la Couronne (0,9 % de la surface totale du bassin) ont été pulvérisées d’herbicides en 2013. Par conséquent, la nourriture adéquate ainsi éliminée aurait pu alimenter 4 550 cerfs.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0