Mediaterre

Eau

   

L'approche basée sur les droits dans la coopération internationale française pour l'eau et l'assainissement

Portail Eau, 03/07/20 à 15h16 GMT | France
En février 2020, la France a lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement, dont l’objectif premier est de concourir à la mise en œuvre effective des droits humains à l’eau et à l’assainissement. Si les droits humains sont souvent mentionnés dans les stratégies internationales, ils apparaissent généralement comme une aspiration, sans qu’un vrai processus (...)

Projet " Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d'équipements électriques et électroniques " au Sénégal

Portail Eau, 29/06/20 à 22h39 GMT | Afrique de l'Ouest
Une publication du média Socialnetlink, en date du 27 juin 2020, relate le lancement du projet « Gestion durable des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques » qui a eu lieu lors de la cérémonie du mercredi 24 juin 2020, par vidéoconférence. Comme l’évoque la publication, l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en partenaria (...)

Vu en Russie : catastrophe environnementale dans la rivière Ambarnaïa

Portail Eau, 25/06/20 à 14h38 GMT | International
Une publication sur le média Huffpost, en date du 4 juin 2020, relate la catastrophe environnementale qui a eu lieu en Russie dans la rivière Ambarnaïa. D’après la publication, un réservoir d’une centrale thermique s’est effondré le 29 mai 2020 et a causé une grande déversion de plusieurs tonnes de diesel dans la rivière. La rivière est devenue rouge et polluée. Suite à cette catastroph (...)

Séminaire en ligne de l'IFDD - Application et utilité des outils d'évaluation de la durabilité des projets hydroélectriques

Portail Eau, 11/03/20 à 13h23 GMT | Afrique
DIAPOSITIVES ET ENREGISTREMENT DISPONIBLES EN LIGNE! La durabilité des projets hydroélectriques soulève de nombreuses questions. Un premier séminaire, tenu en décembre 2018, a introduit les outils de durabilité tels que le Protocole d’évaluation de la durabilité de l’hydroélectricité et l'Outil d'analyse des lacunes environnementales, sociales et de gouvernance des projets hydroélectriq (...)

Les crues excessives de l'hiver préparent mathématiquement les sécheresses de l'été

Portail Eau, 11/02/20 à 09h26 GMT | France
Les crues excessives de l'hiver préparent mathématiquement les sécheresses de l'été ! dans les Deux Sèvres nous en sommes à la troisième période d'inondations; au niveau de Niort le bassin versant fait 1070 km2, annuellement il reçoit 900 millions de m3 de pluie (861mm, moyenne des précipitation de 1981 à 2010), d'après le site vigiecrue.fr : depuis le 18 10 2019, la Sèvre a déjà (...)

16 ans d'appui aux acteurs locaux de l'eau et de l'assainissement au Laos

Portail Eau, 28/01/20 à 07h30 GMT | International
Présent au Laos depuis 2004 dans les domaines de l’eau et de l’assainissement, le Gret a pu capitaliser sur ses expériences et bénéficier de partenariats locaux forts pour multiplier les projets innovants à différentes échelles. Du développement de réseaux d’eau potable ruraux à l’appui aux services urbains d’assainissement, le Gret est devenu en 16 ans un partenaire majeur du secteur (...)

Bassin du Lac Tchad : une nouvelle feuille de route pour la Commission du Bassin

Portail Eau, 06/11/19 à 16h01 GMT | Afrique Centrale
Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad, Maman Huhu, a séjourné à Yaoundé au Cameroun du 28 au 29 octobre 2019. C’était dans le cadre d’une mission d’information et de sensibilisation des autorités camerounaises sur la nouvelle stratégie de développement du Bassin du Lac Tchad. Le document qui a été présenté au ministre camerounais de l’Economie, de la Planificatio (...)

Mali : l'eau comme facteur de développement, une question complexe.

Portail Eau, 06/11/19 à 09h42 GMT | Afrique de l'Ouest
Aujourd’hui, l’eau est une denrée de plus en plus exploitée et de plus en plus convoitée, sa demande et sa production ne faisant qu’augmenter et ses ressources étant menacées notamment à cause du changement climatique, des impacts négatifs des activités humaines et de sa mauvaise gestion. Trouver des solutions durables est donc un objectif primordial. En effet, l’accroissement de (...)

La BAD promeut le renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques dans le bassin du lac Tchad

Portail Eau, 04/10/19 à 10h15 GMT | Afrique Centrale
D’après un communiqué signé, en date du 03 octobre 2019, par le Coordinateur national du Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du lac Tchad (PRESIBALT) du Cameroun, Albert Nguedam, la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) a reçu un prêt et des dons auprès de la Banque africaine de développement (BAD) par le biais du Fonds (...)

L'eau en Tunisie. Les ressources sont-elles limitées ?

Portail Eau, 18/08/19 à 06h39 GMT | Afrique
Le nord de la Tunisie concentre 80 % des eaux de surface et 60 % des ressources globales de toute la Tunisie. Les fluctuations de la pluviométrie entraînent par ailleurs des décalages annuels prononcés. Ce potentiel hydrique se répartie d’une manière très équilibrée et très variable d’une année à une autre. Tunis, Ariana, Ben Arous, Bizerte, Nabeul et Zaghouan sont les gouvernorats (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0