Mediaterre

Eau

   

Pas de vie animale sans vie végétale

Portail Eau, 11/10/20 à 10h38 GMT | International
Un air vicié contient 4 à 5 % de plus de dioxyde de carbone (CO2) qu’un air pur et donc, comme le dioxyde de carbone a pris la place de l’oxygène dans sa composition, l’air vicié contient 4 à 5 % de moins d’oxygène (O2) que l’air pur. Une forêt absorbe du CO2 et libère de l’oxygène, une ville produit du CO2 et consomme de l’oxygène (moteur thermique et même respiration humaine) (...)

Bora Bora: de l'eau potable pour le paradis polynésien

Portail Eau, 01/09/20 à 12h38 GMT | France
Bora-Bora, une île de Polynésie française située au nord-ouest de Tahiti et très prisée des touristes, considérée comme un paradis sur terre, est confrontée depuis quelques années à une pression croissante en termes de consommation d'eau potable et d'évacuation des eaux usées depuis une trentaine d’années. Ceci s'explique notamment par la baisse des précipitations, surtout depuis 2000 (...)

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Eau, 28/08/20 à 18h27 GMT | Maghreb-Machrek
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

La BAD finance un projet inédit pour résorber le stress hydrique au Maroc

Portail Eau, 27/08/20 à 20h08 GMT | Amerique du Nord
La Banque africaine de développement, en collaboration avec l’Office nationale de l’eau et électricité du Maroc, finance un projet de perforation du barrage d’Al Massira à hauteur de 150 millions d’euros. Ce projet vise in fine à alimenter en eau potable la région du Grand Marrakech d'ici les 30 prochaines années. « Ce barrage ne disposait pas de prise d’eau pour être raccordé (...)

Gestion intégrée des ressources dans le Sud du Sahara pour protéger les oiseaux migrateurs

Portail Eau, 13/08/20 à 16h58 GMT | Afrique Centrale
Le projet RESSOURCE (Renforcement d’Expertise au Sud du Sahara sur les Oiseaux et leur Utilisation Rationnelle en faveur des Communautés et de leur Environnement) vise à améliorer l’état des ressources naturelles dans les zones humides sahéliennes pour protéger la présence des oiseaux migrateurs fortement dépendants de ces espaces.  Financé par la FAO avec le soutien de l’Union (...)

Les canicules sont provoquées par les sécheresses

Portail Eau, 10/08/20 à 12h14 GMT | International
60% de l’énergie solaire qui arrive jusqu’au sol est évacuée grâce à l’évaporation de l’eau (entropie : 2250 joules absorbés par gramme d'eau évaporé), les canicules sont uniquement provoquées par le manque d’eau ou de végétation sur les surfaces exposées au soleil, c'est  donc la sécheresse qui provoque les canicules et c’est pour cela qu’il n’y a pas de canicule au dessus des (...)

Aquaculture et objectif de développement durable au Niger 

Portail Eau, 04/08/20 à 20h18 GMT | Afrique de l'Ouest
Dans la visée du développement durable, spécifiquement dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, le Niger à adopter officiellement fin juin la Stratégie Nationale de Développement Durable de l’Aquaculture (SNDDA). L’aquaculture constitue encore pour le Niger, un secteur sous développé malgré les potentiels de ce pays en eau de surface. Le développement de ce secteur est une (...)

Assainissement de l'eau

Portail Eau, 31/07/20 à 13h12 GMT | Afrique
Les stocks d'eau sur terre peuvent être classés en deux: 1. Eau douce, 2. Eau salée. Seulement 2,5% du volume total d'eau est de l'eau douce et moins de 1% de toute l'eau douce est directement disponible pour l'usage humain. D'un point de vue global, l'eau est inégalement répartie, avec de grandes variations naturelles de disponibilité au niveau local L'Objectif de développement (...)

Mauritanie : Une meilleure irrigation des terres pour la coopérative Bamtaré Olologue

Portail Eau, 26/07/20 à 18h26 GMT | Afrique
C’est une première étape pour les 241 femmes de la coopérative Bamtaré Olologue : l’installation récente d’une pompe solaire pour irriguer leur jardin maraicher de 5 hectares, à partir du fleuve voisin.  Olologue est dans la commune de Wouro Birom, dans le Moughataa (département) du Brakna, en Mauritanie.  Cette installation s’est effectuée dans le cadre du projet « Renforcement (...)

La Ghana ratifie la Convention de l'ONU sur la gestion de l'eau

Portail Eau, 23/07/20 à 20h55 GMT | Afrique de l'Ouest
Alors que le Tchad et le Sénégal avaient ratifié la Convention de l’ONU sur la protection et l’utilisation des cours d’eaux transfrontaliers et des lacs internationaux en 2018, le Ghana est devenu le troisième Etat africain à adhérer à la Convention. Officialisant cette adhésion le 22 juin 2020, Accra fait ainsi progresser la coopération transfrontalière en matière de gestion des (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0