Mediaterre
   

Journée Mondiale du Recyclage, sensibilisation au recyclage des canettes à destination plus jeunes générations



  • Le 15 novembre, c’est la Journée Mondiale du Recyclage. L’occasion pour les professionnels français de la Boîte Boisson de compléter leur puissant programme de sensibilisation au recyclage des canettes en s’adressant aux plus jeunes générations ainsi qu’aux enseignants et aux parents.

    Recyclables à l’infini, les canettes représentent en effet de nombreuses qualités environnementales et les professionnels de la Boîte Boisson veulent le faire savoir aux consommateurs-citoyens de demain. C’est pourquoi ils viennent de réaliser, en partenariat avec « Le Petit Quotidien » et « Mon Quotidien Environnement », deux documents pédagogiques et ludiques de 4 pages pour les 6-14 ans, invitant les enfants à participer à deux grands jeux concours pour gagner trottinettes et clés USB.

    Cette nouvelle initiative s’ajoute aux nombreuses actions menées par les professionnels de la Boîte Boisson pour développer la collecte et le recyclage des canettes auprès de tous les publics. Ils ont notamment mis en place « Chaque Canette Compte » : un dispositif complet de collecte et de recyclage des canettes qui remporte un franc succès partout en France. Mobilisé tout au long de l’année, « Chaque Canette Compte » était début novembre auprès des passionnés de voile sur le Vendée Globe et fin octobre auprès des fans de jeux vidéo, sur la Paris Games Week by Coca-Cola où ses équipes ont pu récupérer 9 canettes distribuées sur 10, soit 350 000 canettes recyclées !

    Deux documents dédiés aux enfants avec un grand jeu-concours

    Les professionnels de la Boîte Boisson ont décidé de s’adresser plus particulièrement aux futurs consommateurs pour les sensibiliser au tri et au recyclage des canettes ainsi que sur tous les aspects positifs de cet emballage durable. Deux documents spéciaux ont été réalisés : l’un en partenariat avec le Petit Quotidien pour les 6-10 ans et l’autre destiné aux 10-14 ans avec Mon Quotidien Environnement. Cette initiative va permettre d’informer les enfants ainsi que les parents et les enseignants, qui sont plusieurs milliers à être abonnés à ces deux médias dédiés aux jeunes lecteurs.

    Ces deux suppléments de 4 pages seront notamment distribués à 170 000 exemplaires avec les deux journaux le 15 novembre, touchant ainsi plus de 1,8 millions de lecteurs. Ils seront également consultables sur les sites internet « ecoemballages.fr »,  « bcmelaboiteboisson.com » et « chaquecanettecompte.fr » ainsi que sur facebook : facebook.com/ChaqueCanetteCompte.

    Ils comportent de nombreux jeux pédagogiques et informations sur les modes de fabrication de la canette, ses matériaux, leur mode de collecte, le recyclage, leurs qualités, etc. Les deux documents magnifiquement illustrés invitent également les enfants à participer à un grand jeu-concours pour gagner une trottinette et des clés USB. Pour participer, les plus petits prendront une photo de leur robot fabriqué à partir de canettes et les plus grands dessineront un objet, un personnage, un paysage,… réalisé à partir de canettes recyclées. 

    4 canettes sur 5 recyclées en France

    Recyclables à l’infini, les canettes représentent un véritable atout pour l’environnement et, désormais, ce sont 4 canettes sur 5 qui sont recyclées en France, contre 3 sur 4 auparavant. Les industriels de La Boîte Boisson ont en effet développé le programme « Chaque Canette Compte » pour sensibiliser le grand public au tri hors domicile.

    Le dispositif a déjà permis de sensibiliser 9,4 millions de Français et de recycler plus de 34 millions de canettes, représentant plus de 2 200 tonnes de CO2 économisées. Le programme, qui compte désormais parmi ses partenaires Eco-Emballages et Coca-Cola poursuit sa montée en puissance et élargit sa couverture géographique. La participation de Chaque Canette Compte au Vendée Globe marque ainsi le début de son expansion à l’Ouest de la France. Aujourd’hui, « Chaque Canette Compte » est présent partout en France, sur plus de 1 500 sites participants et près de 500 événements.

    Le saviez-vous ?

    La boîte boisson présente est recyclable à l'infini, sans que le métal dont elle est constituée, aluminium ou acier, perde ses propriétés mécaniques intrinsèques (malléabilité, solidité, aspect, etc.) et ce, indéfiniment, quel que soit le nombre de cycles de recyclages effectués ! 

    Plus le taux de recyclage de la boîte boisson est élevé, plus son empreinte carbone est faible. Chaque boîte boisson recyclée permet, en effet, de réaliser des économies en termes de matières premières (bauxite, minerai de fer) d’énergie (de -75% à -95%), d’eau (jusqu’à -40%), de CO2 rejeté (1 tonne de canettes collectée = jusqu’à 9 tonnes d’émissions de CO2 économisées), etc.

    Par ailleurs, la filière a participé à la diminution du poids des boîtes boisson. En 25 ans, le poids moyen d’une boîte boisson en aluminium a diminué en moyenne de 30% et celui d’une boîte en acier de plus d’un tiers, tout en conservant les mêmes qualités de résistance.

    Pour en savoir plus 
    BCME 
    Les documents de sensibilisation 

    Source de l'information : Info Presse du GIE La Boîte Boisson (à l'initiative de l'opération ""), membre du réseau européen BCME (Beverage Can Makers Europe), en partenariat avec ECO EMBALLAGES

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0