Mediaterre
   

Afrique de l'Ouest

2e CAEPES : la réforme curriculaire au coeur des échanges

Portail Education, 20/09/18 à 15h53 GMT | Partenariats
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Pr Stanislas OUARO a procédé le vendredi 14 septembre 2018 à l’Institut des Sciences (IDS) de Ouagadougou, à la clôture de la 2e conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de l’enseignement secondaire (CAEPES). C’était en présence de M. Adama BOLOGO, directeur de Cabinet, et de la Directrice générale de l’Encadrement (...)

Burkina Faso: CAEPES 2018, la réforme curriculaire à l'ordre du jour

Portail Education, 20/09/18 à 15h43 GMT | Partenariats
La conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de l'enseignement secondaire ( CAEPES ) a ouvert ses portes le mardi 11 septembre 2018 à Loumbila pour ledit bassin . C'était sous la présidence de M. Séverin SOME, secrétaire général de la région du plateau central qui, avait à ses côtés M. Adama BOLOGO directeur de cabinet du MENA. Venu ouvrir les travaux au nom du ministre de (...)

Indice de développement humain : 2018 : le Burkina 47ème sur 53 pays en Afrique

Portail Education, 20/09/18 à 15h19 GMT | Partenariats
Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a publié, la semaine dernière, une nouvelle édition de son classement mondial des pays, par indice de développement humain (IDH). Si aucun grand changement n’est à remarquer dans le nouveau classement par rapport aux pays d’Afrique, le document révèle néanmoins que le paysage africain en matière de développement humain (...)

Rendre l'éducation de qualité accessible aux enfants handicapés

Portail Education, 18/09/18 à 09h28 GMT | Partenariats
L'éducation est encore un rêve largement non réalisé pour 250 millions d'enfants qui ont été à l'école mais ne savent ni lire ni écrire. Alors que le monde commence à s’attaquer à cette crise d’apprentissage de grande ampleur, il est nécessaire de mener des actions ciblées et simultanées pour amener les enfants handicapés et les autres handicaps à l’école. Selon l' Organisation (...)

Burkina Faso : 95 instituteurs sous les projecteurs de l'Assemblée nationale

Portail Education, 18/09/18 à 08h23 GMT | Partenariats
L’Assemblée nationale a décerné la mention « honorable » à 95 enseignants ayant réalisé un taux de réussite de 100% à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), avec un effectif d’au moins 50 élèves en classe. C’était à l’occasion de la première édition de la Journée de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN) organisée le samedi 15 septembre 2018 à Ouagadougou, en (...)

LVIA, l'acteur qui conjugue eau et assainissement dans ses projets

Portail Education, 18/09/18 à 08h07 GMT | Partenariats
Active dans dix pays africains dont le Burkina Faso depuis 1973, l’Association de solidarité et coopération internationale (LVIA) fait partie des acteurs clés qui interviennent dans le domaine de la sécurité alimentaire, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, la nutrition, l’eau et l’assainissement. Au début, LVIA, ONG italienne, était implantée dans la ville de Ziniaré, (...)

Excellence scolaire 2018 : les premiers du Burkina Faso primés à présidence du Faso

Portail Education, 25/08/18 à 14h42 GMT | Partenariats
L’excellence scolaire a été célébrée ce samedi 18 Aout 2018 au Palais de Kosyam sous la Présidence de son Excellence Monsieur Paul Kaba Tieba, représentant son Excellence Rock Mark Christian Kabore. Il avait à ses côtés le Ministre de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro et aussi quelques membres du gouvernement. La nation célèbre ses étoiles !Les lauréats accompagnés de (...)

Enseignement privé au Burkina: les établissements non reconnus sommés de mettre fin à tout exercice à la rentrée prochaine

Portail Education, 14/08/18 à 14h31 GMT | Partenariats
Des équipes techniques du ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation, en vue de l'assainissement du secteur de l'enseignement privé procèdent depuis le lundi 23 juillet 2018 dans toutes les régions du pays à un recensement des établissements non reconnus. Cette vaste campagne de recensement vise à répertorier tous les établissements privés du préscolaire, du primaire (...)

Burkina Faso : les accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle en réflexion sur le suivi et la coordination

Portail Education, 14/08/18 à 14h23 GMT | Partenariats
Il s’est tenu du 6 au 9 août 2018 à Kaya, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso un atelier de réflexion sur les stratégies de suivi et de coordination des activités des accompagnateurs en orientation scolaire et professionnelle. La cérémonie d’ouverture a été présidée par monsieur Alphonse Keita, Directeur Régional des enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) du (...)

Mali : des vélos pour aller à l'école et y rester

Portail Education, 14/08/18 à 14h06 GMT | Partenariats
« Le soir, j’arrivais à la maison très fatiguée et je n’avais ni le temps ni le courage d’apprendre mes leçons », confie Deboura qui avait dû abandonner ses études et qui a pu reprendre récemment le chemin de l’école, grâce à son vélo. LES POINTS MARQUANTS Au Mali, la déscolarisation des jeunes filles en milieu rural est inquiétante et freine leur autonomisation.Les longues distances (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0