Mediaterre
   

Afrique de l'Ouest

Lancement d'un nouveau programme Appui au pilotage de la qualité à l'enseignement de base

Portail Education, 15/02/18 à 13h20 GMT | Partenariats
L’atelier de lancement du programme aura lieu a Golf Hôtel d’Abidjan, du 13 au 15 février. Il réunit une soixantaine d’experts issus de délégations nationales et de partenaires au développement. Ce nouveau programme consiste à travailler sur les pratiques habituelles de l’ensemble des acteurs, de l’école à l’administration centrale, dont l’action quotidienne conditionne au final (...)

Promotion de la qualité de l'éducation au Burkina Faso: des élèves EQAmE primés

Portail Education, 15/02/18 à 12h05 GMT | Partenariats
La direction des activités sportives, culturelles et des loisirs de l’éducation (DASCLE) en partenariat avec l’UNICEF a organisé une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours littéraire au profit des Ecoles de Qualité Amie des Enfants (EQAmE) du Ganzourgou, Namentenga et du Sahel. C’était le vendredi 9 février 2018 à Dori. La cérémonie à été présidée par le Chargé de mission (...)

Burkina Faso: accord entre le gouvernement et la Coordination Nationale des Syndicats de l'Education (CNSE)

Portail Education, 14/02/18 à 11h59 GMT | Partenariats
Enfin un accord entre le Gouvernement et la Coordination des Syndicats de l’Education. Le document paraphé le 26 janvier 2017 met ainsi fin à une crise qui a paralysé  le système éducatif burkinabé et qui a duré peu plus de 3 mois. Une lutte âpre et utile pour tous qu’il fallait accompagner et nous ne regrettons point d’avoir soutenu ce noble combat. Vivement que le Gouvernement (...)

Crise de l'éducation au Burkina Faso

Portail Education, 14/02/18 à 11h34 GMT | Partenariats
Quatre mois durant (octobre-janvier), le système éducatif burkinabé à traversé l’une des plus graves crise de son histoire. Babou Nébon Bamouni, communicateur et étudiant en Master recherche sciences politiques à l'Université Ouaga II, dans cette analyse, fait un diagnostic sans complaisance de la crise dans l'éducation et interpelle toute la société quant aux solutions à apporter (...)

Discours du président ghanéen à la conférence du partenariat mondial pour l'éducation (PME)

Portail Education, 13/02/18 à 20h54 GMT | Partenariats
A Dakar ce vendredi 02 février, c’était le standing ovation pour le président ghanéen Nana Akufo Ado qui pourtant avait pris de revers, ses homologues francophones lors de son passage au pupitre.  Dans ses propos de vérité selon plusieurs presses sénégalaises, le successeur de John Dramani Mahama, a plus que taclé Emmanuel Macron et Macky Sall, car pour lui,  aucun pays ne doit (...)

Contribution du Burkina Faso à la 3ème conférence internationale de reconstitution des ressources du partenariat mondial pour l'éducation (PME) (Dakar, le 2février 2018)

Portail Education, 13/02/18 à 20h17 GMT | Partenariats
Mesdames et Messieurs,Je salue du haut de cette tribune le Partenariat Mondial pour l’Education dont la contribution conjuguée à celles d’autres partenaires bilatéraux et multilatéraux, a permis à plusieurs pays en développement dont mon pays le Burkina Faso, de connaître ces dix dernières années, des progrès remarquables dans le secteur de l’éducation. En effet, entre 2009 et 2017 (...)

Réintroduction des bourses scolaires au Burkina Faso

Portail Education, 15/01/18 à 18h49 GMT | Partenariats
Un arrêté conjoint signé le 4 janvier 2018 par le Ministre de l’Economie et le Ministre de l’Education nationale, fixe l’allocation mensuelle des bourses d’études ainsi qu’il suit : 12.000 (douze mille) FCFA mensuel pour les bourses servies à l’enseignement post-primaire et 14.000 (quatorze mille) FCFA mensuel pour les bourses servies à l’enseignement secondaire. Les bourses de (...)

Burkina Faso : Sensibilisation des Directeurs des structures déconcentrées du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation

Portail Education, 14/01/18 à 16h40 GMT | Partenariats
Le service des questions environnementales du ministère de l'Education nationale et de l'alphabétisation (MENA), a organisé du 27 au 28 décembre 2017, un atelier de formation en éducation environnementale à l'intention des Directeurs des structures déconcentrées. Objectif, informer les participants sur les enjeux liés à ce thème et susciter leur implication pour son effectivité (...)

Des acteurs de l'éducation font l'état des lieux de la promotion des droits humains à l'école au Burkina Faso

Portail Education, 14/01/18 à 16h25 GMT | Partenariats
Afin d’assurer un climat scolaire apaisé propice à l’enseignement apprentissage, le Conseil national pour la prévention de la violence à l’école (CNPVE) a organisé une session de formation sur l’état des lieux des droits humains en milieu scolaire au profit des encadreurs pédagogiques et des enseignants du Centre-Nord. C’était les 29 et 30 décembre 2017 à Kaya, à une centaine de (...)

Le prince Albert II de Monaco apporte sa contribution au développement de l'éducation préscolaire au Burkina

Portail Education, 14/01/18 à 15h35 GMT | Partenariats
Le Président du Faso, son excellence Roch Marc Christian Kaboré accompagné de son épouse et leurs Altesses Sérénissimes le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlène ont visité le Centre d’Eveil et d'Education Préscolaire (CEEP) de Saaba, commune rurale à quelques kilomètres de Ouagadougou. C'était le jeudi 11 janvier 2018 en présence du ministre de l'éducation nationale (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0