Mediaterre
   

Afrique de l'Ouest

Promotion de l'hygiène et de l'assainissement : L'ambassade de Suède apporte son aide au Burkina faso

Portail Education, 23/06/18 à 12h30 GMT | Partenariats
L’hygiène et l’assainissement sont deux enjeux importants pour le bien-être de la population. Conscient de cette donne, le consortium WaterAid (chef de file) et Eau Vive Internationale ont initié le Projet de promotion de l’hygiène et l’assainissement dans les régions du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord. Pour le directeur pays de WaterAid Burkina, Halidou Koanda, l’objectif (...)

Analyse sexospécifique des écarts dans les apprentissages dans l'enseignement de base au Burkina Faso

Portail Education, 23/06/18 à 11h50 GMT | Partenariats
Dans le cadre du développement du système éducatif du Burkina Faso, le Ministère del’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a élaboré et a mis en œuvre des plans, des projets et des programmes ayant pour but d’accroître l’offre éducative et d’améliorer la qualité de l’éducation. L’un de ces programmes est l’Évaluation des Acquis Scolaires, un dispositif opérationnel (...)

Burkina Faso: le Ministre de l'Education Nationale visite le site de réalisation du lycée professionnel de Tenkodogo dans la région du Centre-Est

Portail Education, 23/06/18 à 11h12 GMT | Initiatives-Actions
C'est un site d'une superficie de 10.000 m2 ( 10hectares) où sera érigé le nouveau lycée professionnel de Tenkodogo qui a reçu la visite du premier responsable en charge de l'éducation nationale ce dimanche 10 juin 2018. Selon l'architecte, Éric YAO de l'agence CARURE, " le travail se déroulera en deux phases" . La 1 ère d'une durée d'exécution de 6 mois, qui a été déjà entamée (...)

Programme emplois jeunes pour l'éducation nationale (PEJEN ) : un atelier de réflexion pour réussir l'enrôlement de la 3eme promotion 2018

Portail Education, 18/06/18 à 10h50 GMT | Partenariats
L’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Loumbila a abrité les 7et 8 juin 2018, un atelier de réflexion et d'échanges sur les modalités de recrutement, les niveaux et les profils des candidats au PEJEN 2018. Madame Minata OUÉDRAOGO, directrice générale de l'encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue a présidé l'ouverture des travaux. Le Programme (...)

Burkina Faso: construction d'un lycée professionnel à Manga dans la région du Sud-Ouest

Portail Education, 18/06/18 à 10h22 GMT | Partenariats
Le ministre de l'Education nationale et de l'Alphabetisation, le Pr Stanislas OUARO a procédé ce lundi 11Juin 2018, à la pose de la 1ère pierre de construction du lycée professionnel de Manga. C 'était en présence du gouverneur de la région du centre -sud, Casimir B Segueda. Le lycée professionnel de Manga sera érigé sur une superficie de 12 hectares. Pour sa construction, deux (...)

Burkina Faso : Des clubs aident les filles à rester et à réussir à l'école

Portail Education, 22/05/18 à 16h04 GMT | Partenariats
L’association des femmes de l’éducation (FAWE), appuyée par l’UNICEF et la coopération américaine organise dans chaque lycée de Ouagadougou des clubs FAWE. Au programme, des conseils, l’apprentissage des activités génératrices de revenus et le soutien financier. A travers des rencontres mensuelles, les filles du club, encadrées par une marraine – généralement une enseignante de (...)

Assurer un bon départ aux enfants

Portail Education, 22/05/18 à 15h41 GMT | Partenariats
Au Burkina Faso comme dans nombre de pays d’Afrique de l’Ouest, la situation générale des enfants de 0-6 ans n’est pas toujours rose. Un enfant sur cinq meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Les principales causes de cette mortalité sont dues au paludisme, aux maladies cibles du Programme Elargi de Vaccination (PEV), à la malnutrition, aux maladies diarrhéiques et aux infections (...)

Burkina Faso: les enseignants de la région de la Boucle du Mouhoun en conférence pédagogique annuelle

Portail Education, 18/05/18 à 12h19 GMT | Partenariats
Le top départ de la conférence pédagogique annuelle des enseignants du primaire a été lancé le mardi 15 mai 2018 dans 57 circonscriptions d'éducation de base (CEB) de la région. Le ministère en charge de l'éducation s'emploie à assurer une éducation inclusive et de qualité à tous les burkinabè en âge d'aller à l'école. La tenue des différentes conférences annuelles comme cadres (...)

Baisse de la qualité de l'enseignement au Burkina : À qui la faute ?

Portail Education, 17/05/18 à 09h57 GMT | Partenariats
C’est en 1904 que la toute première école appelée « École des fils de chefs » fut créée à Ouagadougou. Ensuite, d’autres écoles furent créées à Bobo-Dioulasso, Tenkodogo, Kaya, Ouahigouya et Batié. Aujourd’hui, presque chaque village a une école. Mais comment enseignait-on à l’école ? Quelle était le comportement des élèves, des parents, des enseignants et quelle était la qualité (...)

Burkina Faso: conférence annuelle des moniteurs et éducateurs du préscolaire

Portail Education, 16/05/18 à 10h13 GMT | Partenariats
Du 15 au 18 mai 2018 se tient simultanément dans les bassins de Loumbila et Ouahigouya, la conférence annuelle des moniteurs et des éducateurs de jeunes enfants. La cérémonie d'ouverture intervenue le mardi 15 mai 2018 à Loumbila a été présidée par Djénéba COMBARY, directrice régionale de l'éducation préscolaire, primaire et non formelle du plateau central. La gestion des effectifs (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0