Mediaterre
   

Sénégal: 45% de cas de tuberculose dépistés au Sénégal en 2012, se localisent à Dakar



  • La Capitale Sénégalaise Dakar est devenue le lieu de prédilection de la tuberculose. Selon une présentation faite par le Responsable de la formation du Programme National de lutte contre la tuberculose (PNT), Dr Abdoulaye Diaw, à l'atelier de sensibilisation des membres de l'Association des journalistes en santé, le mardi 27 août 2013, en 2012 sur 12810 cas qui ont été dépistés, 45% se trouvent à Dakar. La satisfaction vient du fait que le taux de guérison des malades de la tuberculose est acceptable et tourne autour de 85%. Il a été enregistré en 2012 sur l'ensemble des malades, 2% de décès et 6% d'abandon.

    Le fort taux de malades à Dakar s'expliquerait par un fort taux de détection de la maladie (89%) dans la capitale. Mais le responsable de la formation a relativisé en disant : " la tuberculose est partout où l'on respire et la seule façon de lutter contre cette pandémie, c'est l'assainissement et la préservation de l'environnement qui passent par des comportements sains.... ".

    Le coordonnateur de l'Association des journalistes sénégalais en santé, Mbaginck Diouf a affirmé l'engagement des journalistes à accompagner la sensibilisation.

    Dr Arnaud Zagbaï (texte est de l'auteur)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0