Compte-rendu de la treizième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification



  • La treizième session de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 13 de la Convention) s’est tenue à Ordos, Mongolie intérieure, Chine, du 6 au 16 septembre 2017. Près de 1 200 participants ont pris part à cette réunion de dix jours qui a adopté 37 décisions portant, notamment sur les points de l’ordre du jour liés à la désertification, à la dégradation des sols et à la sécheresse, à la neutralité de la dégradation des terres (NDT) et à l’alignement des objectifs de la Convention et des programmes d’action des partis sur les Objectifs du développement durable des Nations Unies (ODD).

    Au cours du segment de haut niveau, tenu les 11 et 12 septembre, les tables rondes ministérielles ont abordé les thèmes de la «Dégradation des terres: un défi pour le développement, la prospérité et la paix»; «La sécheresse et les tempêtes de sable et de poussière: l’alerte précoce et au-delà» et «la neutralité de la dégradation des terres: «passer des objectifs à l’action ... qu’est-ce que cela prendra?» Le segment de haut niveau a englobé également des dialogues avec des représentants d’organisations de la société civile (OSC), de gouvernements locaux et du secteur privé.

    Les deux organes subsidiaires de la CNULD, le Comité de la science et de la technologie (CST) et le Comité pour l’examen de la mise en application de la Convention (CEAC) se sont également réunis parallèlement à la Conférence des Parties. Le CST a négocié six décisions pour examen par la COP, portant, notamment, sur la coopération avec d’autres groupes et organes scientifiques intergouvernementaux, l’amélioration de l’efficacité de l’interface science-politique et la promotion de l’analyse, de la diffusion et de l’accessibilité des bonnes pratiques et le Centre d’information de la Convention. Le CEAC a également négocié six décisions, pour examen par la COP, portant, notamment, sur: l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies par le biais des programmes d’action nationaux pour la réalisation des objectifs de la Convention à la lumière de l’objectif 15.3 du Programme de développement durable pour l’horizon 2030, la mobilisation de ressources pour la mise en œuvre de la Convention, la collaboration avec le Fonds pour l’environnement mondial, et l’amélioration des procédures de communication des données ainsi que de la qualité et des formats des communications à soumettre à la Conférence des Parties.

    Outre l’adoption des décisions du CST et du CEAC, la COP a délibéré et adopté des décisions clés concernant: le Programme de développement durable pour l’horizon 2030 et ses implications pour la CNULD; le futur cadre stratégique de la Convention; la mise en œuvre effective de la Convention aux niveaux national, sous-régional et régional; et l’établissement d’un lien entre les connaissances scientifiques et les processus décisionnels. A travers ces décisions, la COP: a approuvé le cadre conceptuel scientifique de la NDT et demande aux parties qui travaillent pour la réalisation de la NDT, d’examiner les orientations fournies dans ce cadre; invite les parties à réaliser des études de cas sur la mise en œuvre de la NDT, à insérer dans une synthèse à soumettre à la COP 14; et demande à l’ISP d’utiliser la synthèse pour l’élaboration d’un rapport sur les enseignements tirés et de collaborer avec d’autres organismes scientifiques. La COP a également lancé le Fonds pour la NDT et les Perspectives territoriales mondiales (PTM).

    Les participants ont quitté le Centre international des réunions et expositions d’Ordos, avec en tête les mots de la secrétaire générale de la CNULD, Monique Barbut: “Prenez des mesures audacieuses en faveur de la Convention. Nous avons maintenant un cheminement clair à suivre, axé sur l’action !”

    Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
    Lire le bulletin précédent 

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre

    [ODD2030-13]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0