Mediaterre
   

Les énergies renouvelables comptent désormais pour 1/3 de la production mondiale !



  • L’International Renewable Energy Agency (IRENA) a publié son rapport annuel le 2 avril 2019, dans lequel on apprend que la croissance de production d’énergie verte dans le monde a encore augmenté en 2018 avec une croissance supplémentaire de 171 Gigawatts. Soit une augmentation annuelle de 7,9% depuis 2017. Cette hausse de capacité de production est due en grande partie (84%) à l’énergie solaire et éolienne. On dénombre ainsi, une capacité de production d’énergie de 485 826 MW pour le solaire et 563 726 MW pour l’éolien en 2018.

    Désormais, un tiers des capacités de production énergétique sont basés sur les énergies renouvelables.

    Au total, la capacité de production d’énergie renouvelable atteint 2 351 GW pour l’année 2018.

    L’Océanie enregistre la croissance la plus rapide avec une augmentation de 17,7% d’augmentation en 2018. Suivi par l’Asie avec 11,4% d’augmentation. Et talonné par l’Afrique avec 8,4% d’augmentation de ces capacités de production. Environ deux tiers de toute la capacité de production supplémentaire ajoutée en 2018 venait des énergies renouvelables, conduit par l’émergence des économies.

    « C’est grâce à leurs avantages compétitifs indéniables que les énergies renouvelables ont conquis la première place parmi les technologies utilisées pour créer de nouvelles capacités de production énergétique », a indiqué Adnan Z. Amin, Directeur général de l’IRENA. « La forte croissance enregistrée en 2018 se situe dans la prolongation d’une tendance constatée au cours des cinq années précédentes ; elle reflète la transition en cours vers les énergies renouvelables, qui sont aujourd’hui le moteur de la transformation énergétique mondiale. » « Il faut toutefois que le déploiement des énergies renouvelables accélère davantage si nous voulons atteindre les objectifs climatiques mondiaux et les Objectifs de développement durable », a poursuivi M. Amin. « Les pays qui tireront pleinement parti de leur potentiel en matière d’énergies renouvelables ne feront pas que décarboner leur économie : ils en tireront toutes sortes d’autres avantages socio-économiques. »

    L’IRENA à également comparé la croissance des capacités de production d’énergie renouvelable et des énergies fossiles (principalement le pétrole et le nucléaire). Tandis que la capacité de production d’énergie fossile a baissé en Europe, En Amérique du Nord et en Océanie d’environ 85 GW depuis 2010 ; Elle a augmenté en Asie et au Moyen-Orient sur la même période, ce qui va de pair avec la croissance économique importante de ces régions depuis 20 ans.

    Au total, les énergies renouvelables ont atteint une capacité de production de 2 351 GW en fin 2018, soit un tiers de la production mondiale d’énergie. On doit cette capacité de production aux énergies hydroélectriques pour près de la moitié : 1 172GW. Vous trouverez le détail des chiffres dans les sources en dessous, ou sur le site de l’IRENA.

     

    Liens utiles et sources de cet article :

    Renewable Capacity Statistics 2019

    Renewable Energy Now Accounts for a Third of Global Power Capacity

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0