Mediaterre
   

En Scandinavie, une approche positive vis à vis des biotechnologies vertes !



  • La Scandinavie est souvent citée en exemple pour son réalisme face aux enjeux environnementaux et sociétaux. Ces pays ne font pas exception lorsqu’il s’agit de l’édition de gènes. En voici deux nouvelles preuves remarquables !

     OGM ou non. L’Office suédois de l’agriculture clarifie ses positions !

    Suite à des questions de scientifiques, l’Office Suédois de l’agriculture (Sweedish board of Agriculture) a confirmé son interprétation que certaines plantes dont le génome a été édité avec la technique CRISPR Cas9 ne doivent pas être considérées comme OGM ! Une clarification importante pour permettre une large utilisation de  cette technique et aider l’agriculture à répondre aux défis majeurs auxquels elle doit quotidiennement faire face. Il faut noter que la demande émanait notamment de l’Université d’Umea, où Emmanuelle Charpentier a réalisé ses recherches pour mettre au point cette technologie.

     Des chercheurs danois mettent en lumières les convergences entre agriculture biologique et biotechnologies vertes.

    Au Danemark, un groupe réunissant des biologistes, des philosophes, des économistes et des juristes  considère que les nouvelles techniques permettent de restaurer des caractères qui ont pu être perdus lors des processus traditionnels d’amélioration des plantes.

    Pour ce groupe, les possibilités offertes par ces nouvelles techniques devraient intéresser tout particulièrement l’agriculture biologique et permettre de réduire les écarts de rendement avec la culture conventionnelle en améliorant leur résilience aux stress biotiques (les ennemis des cultures) comme abiotiques (sècheresse ….).

     

    Pour en savoir plus : http://www.ibv-blog.com/edito/scandinavie

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0