Mediaterre
   

Ecologie & Ethique



  • Chers collègues,

    Durant l'année 2005-2006, les conférenciers
    (Donato Bergandi, MNHN; Patrick Blandin, MNHN;
    Denis Couvet, MNHN ; Jean-Marc Drouin, MNHN;
    Catherine Larrère, Paris I ; Raphaël Larrère, INRA;
    Patrick Matagne, IUFM Nord-Pas-de-Calais,)
    développeront le thème :

    LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉCOLOGIE SCIENTIFIQUE ET
    L'ÉMERGENCE DES ÉTHIQUES DE L'ENVIRONNEMENT

    Information pratique : (attention changement d'horaire)

    Le séminaire se tiendra les 2ème et 4ème mercredis du mois, de 11 h à 13 h, au Centre Alexandre Koyré, Muséum National d'Histoire Naturelle, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier, 75231 Paris cedex 05, à partir du 9 novembre 2005.

    Présentation :

    Dans les développements de l'écologie scientifique et des éthiques de l'environnement un des noyaux épistémologiques fondamentaux est représenté par la confrontation multi-dimensionnelle entre holisme et réductionnisme. Dans les études d'écologie évolutive concernant les populations et les communautés animales et végétales l'affrontement entre l'individualisme et le holisme méthodologique s'est structuré autour du problème de la valeur de réalité, ainsi que de l'opérationnalité de différentes unités de sélection telles que : le gène (selfish gene), l'individu (individual selection et kin selection), la population (group selection), l'espèce (species selection), entre autres.

    De nos jours, l'importance prise par la notion de biodiversité ne peut être comprise qu'en situant ce phénomène dans une perspective historique. Les relations entre la conservation de la nature et les sciences naturelles, en particulier l'écologie, sont en effet anciennes et complexes. Le fait que la biodiversité soit devenue un enjeu de société, du niveau global au niveau local, soulève à la fois des questions scientifiques et des questions éthiques. La prise de conscience des limites écologiques de la planète, et de l'avancé processus de dégradation de la biodiversité n'a pas, pour autant, donné lieu à des développements éthiques univoques. Ainsi, des positions anthropocentriques, soulignant les différents types de valeurs que la nature peut représenter pour l'homme, côtoient des modèles éthiques biocentriques, en relation avec la sauvegarde de certaines espèces particulières, ou des modèles écocentriques, soulignant la valeur intrinsèque des entités naturelles. Les influences réciproques entre sciences naturelles et éthiques sont à comprendre dans leur diversité pour mieux saisir les contextes dans lesquels les humains ont à élaborer leurs projets et à prendre leurs responsabilités vis-à-vis du devenir de la biodiversité.

    Programme :

    9 novembre 2005 : Donato Bergandi : L'écologie et la philosophie des sciences

    23 novembre 2005 : Donato Bergandi : Les unités de sélection entre holisme et réductionnisme

    14 décembre 2005 : Patrick Blandin : De la recherche à l'expertise dans le domaine de la biodiversité : une réflexion éthique

    11 janvier 2006 : Patrick Matagne : Le concept de « réserve archipélagique »

    25 janvier 2006 : Jean-Marc Drouin : Cycle, successions et imprévisibilité : le temps en écologie

    22 février 2006 : Denis Couvet : La crise de la biodiversité, une cause de renouvellement des problématiques et des pratiques de l'écologie scientifique

    8 mars 2006 : Donato Bergandi : La biodiversité entre science, développement durable et éthique environnementale

    22 mars 2006 : Raphaël Larrere : La distinction nature/artifice à l'épreuve des nouvelles technologies : les biotechnologies

    26 avril 2006 : Raphaël Larrere : Nanotechnologies et convergence entre nano et biotechnologies

    10 mai 2006 : Catherine Larrere : Peut-on concilier protection de la nature et développement durable ? (1)

    14 juin 2006 : Catherine Larrere : Peut-on concilier protection de la nature et développement durable ? (2)

    Résumés :

    - Donato Bergandi : Le débat holisme-réductionnisme : biologie évolutive, biodiversité et développement durable

    Le débat sur les unités de sélection en biologie et écologie évolutive sera abordé à partir du point de vue de la problématiqueholisme-réductionnisme. Les positions scientifiques et épistémologiques suivantes seront discutées et analysées : la sélection génique (Fisher, Dawkins), sélection individuelle (Darwin, G.C. Williams), la sélection de groupe (Wright, Wynne-Edwards, D.S. Wilson), la sélection spécifique (S.J. Gould, Eldredge, Vrba), entre autres. On montrera aussi comme une telle problématique a joué, et continue à jouer, un rôle déterminant dans la structuration scientifique, épistémologique et éthique du concept de biodiversité et du developpement durable.

    - Patrick Blandin : Recherche, expertise et biodiversité

    L'aménagement des territoires est de plus en plus confronté à la prise en compte de la biodiversité. Les scientifiques -naturalistes, écologues - sont fréquemment sollicités pour intervenir en tant qu'experts pour éclairer les prises de décision, dans des situations difficiles où aménagement et conservation de la nature s'opposent. Dans ces situations, les scientifiques sont confrontés à des problèmes pratiques et déontologiques. Comment pratiquer une expertise fiable alors que les connaissances limitées, sont relatives à des situations fréquemment peu généralisables, sont souvent encore imprécises, voire manquent à propos de points cruciaux ? Comment répondre aux questions récurrentes sur l'utilité des milieux naturels, sur celle des espèces animales et végétales ? Inéluctablement, l'expert est entraîné de son domaine de compétence scientifique à celui des valeurs, de l'éthique. C'est ainsi la question de la fonction sociétale du scientifique qui est posée.

    - Patrick Matagne : Le concept de « réserve archipélagique »

    Il s'appuie sur des connaissances acquises ces dernières années en écologie et sur la distribution de la biodiversité. Les études conduites depuis les énnes 1960 et la controverse scientifique SLOSS (single large or several small) ont montré qu'une aire protégée, même de grande dimension, n'est pas une solution durable. La solution promue actuellement est celle de la « réserve archipel », ensemble hétérogène formé d'aires protégées auxquelles s'ajoutent des zones complémentaires et des corridors assurant l'interconnectivité. L'ensemble est protégé par une « couverture » légale qui le met à l'abri des modifications éventuelles dans l'utilisation de la terre. Ce nouveau concept, en rupture avec celui qui a été à la base de la conservation de la nature depuis la fin du 19e siècle, reste à promouvoir auprès des pays membres du programme MAB (Man and biosphère). Sa promotion se heurte à des obstacles conceptuels et institutionnels, liés notamment à des conflits d'usage de la terre. Ce concept sera analysé et discuté à partir de la lecture d'un document de l'UNESCO « Étude du concept de « réserve archipélagique.

    Quelques titres de livres/articles conseillés :

    Acot, P. (ed.), 1998, The European Origins of Scientific Ecology, 2 vols. + cd-rom, Amsterdam, Gordon & Breach.

    Arne Naess, 1973, "The Shallow and the Deep, Long-Range Ecology Movement. A Summary", Inquiry, 16, pp. 95-100.

    Bergandi, D., 2000, "Écologie, éthique environnementale et holisme ontologique", dans Fagot-Largeault, A. et P. Acot, L'éthique environnementale, Paris, Sciences en Situation, pp. 65-79.

    Bergandi, D., 2001, "Biodiversité", dans Hottois, G. et Missa, J.-N. (dir.), Nouvelle encyclopédie de bioéthique, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, pp. 104-112.

    Blandin, P., 1999, "Biodiversité", dans Dictionnaire de l'écologie, Encyclopædia Universalis, Paris, Albin Michel, 177-187.

    Callicott, J.B., 1997, "Environnement", dans Canto-Sperber, M., Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, Paris, Presses Universitaires de France, 498-501.

    Teyssèdre, A., Couvet, D., et Weber, J. 2005, "Le pari de la réconciliation", dans Barbault, R. et Chevassus-au-Louis, B., Biodiversité et changements globaux. Enjeux de société et défis pour la recherche, adpf-Ministère des Affaires Etrangères.

    Drouin, J-M., 1993, L'écologie et son histoire. Réinventer la nature, Manchecourt, Flammarion

    Larrère, C., Larrère, R., 1997, Du bon usage de la nature - Pour une philosophie de l'environnement, Paris, Aubier.

    Keller, D.R. and F.B. Golley, (eds.), 2000, The philosophy of Ecology. >From Science to Synthesis, Athens (Georgia), University of Georgia Press.

    Matagne, P., 2002, Comprendre l'écologie et son histoire : les origines, les fondateurs et l'évolution d'une science, Paris, Delachaux et Niestlé.

    Responsable :
    Donato Bergandi, Grande Galerie de l'Évolution (MNHN), 36, rue Geoffroy Saint Hilaire, 75005, Paris. Tél. : 01 40 79 54 45 ; bergandi@mnhn.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0