Mediaterre
   

Le FIPAN : Un outil concret pour intégrer la biodiversité dans les démarches de RSE



  • Les FIPAN sont des Fonds d'Investissement pour le Patrimoine Naturel. Ils ont pour objectif de mutualiser la préservation des espaces naturels et de proposer une solution concrète aux entreprises qui désirent s'engager en faveur de la biodiversité.

    La perte de la biodiversité et l'appauvrissement des ressources naturelles constituent un enjeu majeur pour le XXIème siècle. Dans ce contexte où les préoccupations environnementales sont de plus en plus importantes, les entreprises et institutions publiques ou privées doivent rendre compte de leurs actions en faveurs de l'environnement. Cependant, il n'existe pas de solution concrète pouvant engager une démarche réelle, qui pourrait de surcroît être valorisée dans le cadre de leur responsabilité sociétale (RSE). De ce double constat a été développé un nouvel outil : les FIPAN.

    Un FIPAN est un Fonds d'investissement pour le Patrimoine Naturel. Il permet à tout souscripteur, public ou privé, d'investir des fonds pour des actions concrètes et adaptées en faveur de la Biodiversité : préservation, renaturation ou restauration de sites naturels. Il constitue en outre un outil concret et objectif pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

    Les fonds sont répartis en " actions-vie ", représentant des parts d'engagement sur un patrimoine naturel donné. Chaque souscripteur bénéficie en retour d'outils et de supports de communication sur les actions menées. Véritable signe de solidarité autour d'un patrimoine naturel commun et fragile, il permet de mobiliser et fédérer sur un projet fort.

    Les FIPAN sont gérés par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) à but non lucratif. Cette structure a pour missions de lever des fonds, de définir le montant d'une action-vie, de coordonner les actions menées sur les sites, de les contrôler et d'apporter des outils de communication les concernant. Un comité scientifique représentatif permet de valider la pertinence de ces actions.

    La distribution et l'utilisation des fonds récoltés est faite en toute transparence. Plus des trois quart des investissements servent à mener des actions de génie écologique (études, travaux, gestion). 10% sont consacrés à la mise en oeuvre d'actions de communication destinées aux détenteurs d'actions-vie. L'engagement des entreprises dans un ou plusieurs FIPAN constitue alors une action concrète en faveur de la biodiversité, valorisable dans les démarches de RSE. Enfin une partie des fonds est allouée à des actions culturelles et artistiques.

    Les FIPAN seront présentés le mercredi 20 mai 2009 lors d'une conférence dans les locaux de l'ESC Rennes, à l'occasion de la Journée Mondiale de la Biodiversité.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0