Mediaterre
   

Entre poudre aux yeux et révolution managériale, la RSE a-t-elle les capacités à aider les entreprises à sortir de



  • Mardi de 4D, 7 juillet 2009 : Organisé à la Salle des Fêtes de la Mairie du 10ème arrondissement

    Résumé

    A l'heure du réchauffement climatique, de la déplétion des ressources, des atteintes aux droits de l'homme et des affaires de corruption, l'entreprise peut-elle encore ignorer les enjeux de la société au sein de laquelle elle agit ? C'est dans le contexte  de mondialisation et de dérégulation des dix dernières années marqué par la crise de légitimité rencontrée par les multinationales qu'émerge le concept de responsabilité sociale d'entreprise (RSE).

    Présentée comme la déclinaison micro-économique des principes du développement durable, la RSE constitue les modalités de réponse de l'entreprise aux interpellations sociétales. Cependant, elle est loin de créer un consensus et l'utilisation dévoyée du concept de développement durable interpelle sur sa réelle capacité à influencer le comportement des firmes dont la présence accrue dans le champ de la régulation publique pourrait constituer une atteinte à la démocratie. Malgré cela, certains considèrent la RSE comme une révolution managériale reposant sur des engagements sincères pouvant changer la nature de la firme. La crise actuelle renforce cette idée et permet d'entrevoir un lien entre la sortie de crise et le développement durable. Dans cette perspective, les directeurs de développement durable estiment que les leviers à leur disposition sont multiples.

    Pourquoi pas mais cette vision renvoie inévitablement à la question de la capacité des entreprises à déplacer leur coeur de métier et à faire évoluer leur modèle économique tout en réalisant le difficile équilibre qu'impose la différence de temporalité de la création de valeur ajoutée et celle du devenir de la planète. Le retour du politique semble attendu : certaines entreprises engagées dans des stratégies de RSE expriment leur attente d'une intervention de l'Etat pour plus de fiscalité verte, de réglementation et d'aides à la recherche et à l'investissement. La RSE serait-elle ainsi une occasion unique de réguler le capitalisme ? La conférence 4D du mardi 7 juillet 2009 devrait nous en dire plus ...

    [TagCRIS09]

    Bookmark and Share
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0