Mediaterre
   

Lancement du comité "Trajectoires 2020-2050 – Vers une économie décarbonée"



  • Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici 2050 ?

    Perturbations du cycle de l'eau, élévation du niveau des océans, disparition de certaines espèces, événements climatiques extrêmes mais aussi épidémies ou récessions économiques pourraient être à terme les conséquences du réchauffement climatique. Pour contribuer au débat international sur une économie décarbonée en 2050, Nathalie Kosciusko-Morizet a lancé le 27 juin 2011 un groupe de réflexion pour identifier les meilleurs scénarios de réduction de gaz à effet de serre pour la France.

    Vers une économie décarbonée

    " Trajectoires 2020-2050 - Vers une économie décarbonée ", est un comité présidé par Christian de Perthuis, professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et expert de l'économie du climat, et appuyé par le Centre d'analyse stratégique (CAS). Il rassemble une quarantaine d'acteurs.

    Il analysera d'ici octobre 2011 les différents scénarios possibles, en prenant en compte l'ensemble des impacts économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux. Ses travaux permettront d'orienter les stratégies de réductions d'émissions et l'investissement à long terme au niveau national, et de préciser la position française sur le relèvement de l'ambition en 2020.

    " La crise économique ne doit pas nous faire oublier la question urgente du climat. Les échéances 2020 et 2050 peuvent paraître lointaines mais se préparent dès aujourd'hui. Se doter d'une feuille de route permettra aux différents acteurs d'anticiper la transition de notre économie et d'en faire une opportunité de croissance et d'emploi ", a précisé Nathalie Kosciusko-Morizet.


    Source : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0