Mediaterre
   

Appel à partenariat pour la numérisation et la valorisation des collections BnF



  • Caractéristiques

    I/ La Bibliothèque nationale de France (BnF), le Ministère de la Culture et de la Communication et le Commissariat général à l'Investissement ont lancé, mercredi 6 juillet 2011, un appel à partenariat dans le cadre des Investissements d'Avenir pour la numérisation et la valorisation des collections de la BnF.
    Depuis une dizaine d'années, la BnF s'est engagée dans une politique de numérisation de ses collections qui permet d'enrichir sa bibliothèque numérique Gallica, composée actuellement d'un million et demi de documents. Ceux-ci sont également accessibles via Europeana, la bibliothèque numérique européenne dont la BnF est l'un des tout premiers contributeurs. Ces programmes de numérisation sont financés par une subvention du Centre national du Livre (CNL) et par le budget propre de la BnF.

    Pour renforcer et accélérer la numérisation de ses collections, la BnF souhaite s'inscrire dans le programme des Investissements d'Avenir, voulu par le Président de la République. A cette fin, elle a identifié les 12 corpus suivants, qui sont susceptibles d'être numérisés en partenariat avec des acteurs privés qui souhaiteraient les valoriser commercialement : le livre ancien de 1470 à 1700 ; un ensemble de 3 à 500 000 imprimés français du domaine public ; la presse française de 1780 à 1940 ; les disques 78 tours et microsillons ; les manuscrits médiévaux ou modernes ; les collections de portraits ; la généalogie et l'histoire des familles ; les territoires : cartographie et représentations de la France et des pays étrangers ; l'histoire locale ; les partitions musicales ; la photographie ; le cinéma français des origines à la deuxième guerre mondiale.

    La BnF sera amenée à créer, avant la fin de l'année 2011, une filiale détenue à 100%, " BnF-Partenariats ". Sa mission sera de conclure les accords de numérisation et de valorisation commerciale de ses collections, objets de cet appel à partenariat. Les projets qui en découleront sont susceptibles de bénéficier d'un financement par le Fonds national pour la Société Numérique (FSN), fonds mis en place par l'Etat et géré par la Caisse des Dépôts dans le cadre des " Investissements d'avenir ".

    La BnF invite les partenaires potentiels à tenir compte des recommandations du " comité des Sages " de l'Union Européenne.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0