Mediaterre
   

Journée mondiale de la biodiversité 2013 : publications et actualités



  • C'est aujourd'hui [22 mai 2013] la journée mondiale de la biodiversité. Le ministère [de l'écologie, du développement durable et de l'énergie] présente à cette occasion les résultats d'une étude exclusive sur le rapport des Français à la biodiversité menée avec le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) ainsi que le baromètre de l'observatoire de la biodiversité donnant accès à plus de 50 indicateurs.

    Étude sur le rapport des Français à la biodiversité

    [Ce sondage] révèle qu'une majorité de la population française sait ce qu'est la biodiversité (62 %) quand 35 % disent que les atteintes à la biodiversité ont déjà un impact sur leur vie quotidienne, soit 7 points de plus par rapport à l'année 2010.

    Plus largement, 93 % des personnes interrogées se disent au moins assez sensibles à l'environnement tandis que 47 % se disent hautement sensibles. Depuis dix ans, c'est le deuxième plus haut niveau de sensibilité jamais atteint.

    Au-delà de la connaissance des enjeux de la biodiversité, les Français s'engagent et s'efforcent de protéger la biodiversité au travers de plusieurs actions : limiter leur production de déchets, utiliser peu d'engrais ou de pesticides, privilégier des produits d'entretien respectueux de l'environnement, consommer des aliments issus de l'agriculture biologique...

    L'observatoire national de la biodiversité : le baromètre de l'état de la biodiversité en France

    La France a engagé plusieurs grands chantiers en faveur de la protection de la biodiversité et marque ainsi sa volonté de l'intégrer à toutes les politiques publiques et à tous les secteurs d'activité. Pour mesurer les progrès accomplis et disposer d'indicateurs fiables, actualisés et partagés sur l'état de la biodiversité, un observatoire a été installé en 2011. Ce baromètre est à destination de l'ensemble des acteurs engagés -collectivités, entreprises, associations, élus, grand public-.

    D'un simple clic, l'observatoire donne accès à plus de 50 indicateurs précis sur la biodiversité de notre société : sensibilité de la population aux enjeux de biodiversité, évolution des milieux naturels, surface d'aires protégées, artificialisation du territoire, nombre d'espèces menacées, dépense nationale pour la biodiversité, déplacement des espèces dû au changement climatique, consommation de pesticides, évolution de la pollution des cours d'eau...

    Ce baromètre évolue et s'enrichit avec notamment de nouveaux indicateurs (richesse du territoire en biodiversité et protection, état de santé des coraux, prairies permanentes...), une nouvelle analyse poussée de la qualité des indicateurs (disponible en ligne), une nouvelle entrée possible par la thématique recherchée et l'ajout de comparaisons avec l'Union européenne et l'international.

    [...]

    Plus que quelques jours pour s'inscrire à l'appel à reconnaissance biodiversité 2013

    Pour mobiliser l'ensemble de la société en faveur de la biodiversité, les entreprises, collectivités, associations, établissements publics, syndicats sont invités à adhérer à la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), puis à faire reconnaître nationalement leur engagement en faveur de la biodiversité en établissant un plan d'actions élaboré à la suite d'un état des lieux des interrelations de leur activité avec la biodiversité.
    La deuxième session de reconnaissance est ouverte jusqu'au 31 mai 2013. Il vous reste quelques jours pour déposer votre dossier sur : http://www.engagement-snb.developpement-durable.gouv.fr/

    Source : ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

    Plus d'informations sur tous ces éléments via les liens ci-joints.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0