Mediaterre
   

les Jeux de la Francophonie Nice-France 2013



  • La France accueille la 7ième édition des jeux de la Francophonie du 07 au 15 septembre 2013 dans la ville de Nice, capitale de la côte d'azur. Monsieur Christian Estrosi : Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Député-maire de la ville Nice et président du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) Nice-France 2013 s'est engagé dans la volonté de faire de cette édition des jeux modernes et écologiques en ces termes : " parce que la portée de ces Jeux dépasse l'évènement qu'ils constituent, nous avons voulu les inscrire dans une thématique particulière, celle du développement durable.

    En premier lieu, nous voulons que ces Jeux soient un levier de développement durable de la Francophonie. En d'autres termes, contribuer à la conception d'un nouveau dispositif de promotion des valeurs francophones de coopération et de solidarité par le sport et la culture."[1] Ainsi les jeux de la Francophonie Nice-France 2013 sont placés sous le thème du développement durable pour promouvoir les valeurs de la Francophonie au sein de sa jeunesse : celles de la solidarité, de la diversité et de l'excellence par la culture et le sport. Cet engagement s'est traduit en un vaste partenariat sous forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP).

    Les membres fondateurs du groupement sont :

    -        L'Etat Francais ;

    -        La Ville de Nice ;

    -        La métropole Nice Côte d'Azur (NCA) ;

    -        Le conseil régional Provence Alpes Côte d'Azur ;

    -        Le conseil général des Alpes-Maritimes ;

    -        Le comité national olympique et sportif français (CNOSF). 

    Les membres adhérents du GIP sont répartis en 4 collèges :

    -        Collège des représentants du mouvement olympique et sportif (9) :

     

    -        Collège des représentants du monde de la culture désignés par le ministre de la culture et de la communication, (3)

     

    -         Collège des représentants des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, (1)

     

    -        Collège des représentants du monde socio-économique  régional (9).

    Ce modèle de gouvernance garantit un fonctionnement administratif et juridique simple, une gestion  participative et transparente.


    [1] M. Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Député-maire de la ville de Nice, Président du GIP Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) Nice-France 2013, extrait du dossier de candidature " Nice avec la France " aux jeux de la Francophonie, 29/12/2012

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0