Mediaterre
   

Colloque Hydroécologie 2013 les 23 et 24 octobre à Clamart (France)



  • Le colloque Hydroécologie 2013 aura lieu les 23 et 24 octobre à Clamart (France).  La manifestation s'intéressera cette année à la surveillance physico-chimique et biologique des milieux aquatiques. Elle est organisée par le Comité Hydroécologie.

     

    Grâce à la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE), un programme de surveillance a été établi pour suivre l'état écologique et l'état chimique des eaux douces de surface. Plusieurs réseaux de mesure ont ainsi vu le jour à l'échelle des différents bassins versants français, prenant le relais du Réseau National de Bassin (RNB).

     

    C'est ainsi le cas du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS), du Réseau de Contrôle Opérationnel (RCO) ou du Réseau de Référence Pérenne (RRP). Au-delà, plusieurs réseaux existent et forment des réseaux complémentaires à ceux installés à l'échelle nationale.

     

    Comme expliqué sur le site annonçant le colloque, la surveillance physico-chimique et biologique des milieux aquatiques concerne de nombreux acteurs : depuis les exploitants d'installations pouvant avoir un impact sur les eaux douces ou marines jusqu'aux administrations en charge de la protection des eaux et de l'environnement, en passant par les organismes scientifiques qui développent de nouvelles méthodes d'analyse.

     

    Le colloque permettra donc de faire le point sur toutes ces facettes liées à la surveillance des eaux. Le programme propose des interventions sur 3 sessions dont les thèmes seront:

     

    Session 1 : Les programmes de surveillance des milieux aquatiques par les industriels.

     

    Session 2 : Les réseaux nationaux de surveillance des milieux aquatiques.

     

    Session 3 : Les nouveaux outils de surveillance des milieux.

     

    Le Comité Hydroécologie est une structure de réflexion et d'échanges entre EDF, utilisateurs des eaux continentales et marines, et le monde universitaire et institutionnel autour des questions scientifiques en environnement aquatique.

     

    Le Comité réunit des personnalités scientifiques (Irstea, IFREMER, INERIS, ONEMA) et des responsables d'Electricité de France (EDF). Le Laboratoire National d'Hydraulique et Environnement d'EDF R&D assure la présidence et le secrétariat du Comité. Chaque année, un colloque d'hydroécologie est organisé par le Comité.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0