Mediaterre
   

Mieux comprendre la consommation collaborative.



  • 1 Français sur 2 est un consommateur collaboratif

    82% des consommateurs sensibles aux produits et services locaux


    PLACEdelaLOC.com, première plateforme de location d'objets et de voitures entre particuliers, présente une infographie permettant de mieux comprendre la consommation collaborative.

    "Crise économique, prise de conscience, nouveaux usages et outils,... les Français sont en train de changer leur façon de consommer. Nous sommes arrivés à une concordance de multiples facteurs qui permettent aujourd'hui l'avènement de la consommation collaborative. Une évolution bénéfique à tous les niveaux, que nous ressentons chaque jour sur PLACEdelaLOC.com".

    Benjamin de Fontgalland, cofondateur de PLACEdelaLOC.com.

    1. Le contexte

    Même s'il semble inutile de le rappeler, la crise économique et la baisse du pouvoir d'achat obligent les Français à trouver de nouveaux modes de consommation, soit pour dépenser moins, soit pour gagner plus d'argent. Parmi ces solutions, la location est un axe privilégié par 33% des Européens, qui y ont recours pour des besoins ponctuels. Cette recherche est largement facilitée par l'augmentation de la connexion des utilisateurs, grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes web. Ce qui conforte également le chiffre des 26% de consommateurs en Europe qui privilégient les avis et recommandations clients lors de leurs achats ou transactions.

    Les consommateurs reviennent également à des valeurs traditionnelles comme les relations de proximité et les échanges locaux. Une tendance qui tend d'ailleurs à s'accélérer pour 82% des Français.

    Enfin, l'écologie et une façon plus responsable de consommer sont des critères de choix primordiaux et une tendance grandissante pour 53% des Français.


    2. Un nouvel état d'esprit

    Posséder n'est plus une fin en soi pour la plupart des consommateurs, qui préfèrent à présent mettre l'accent sur l'usage. Ce nouvel état d'esprit est également conforté par la volonté de créer des conditions de confiance plus grandes et de passer d'une ère vouée à l'individualisme à un mode de vie privilégiant le partage et l'échange.

    3. Les chiffres-clés de la conso collaborative

    La consommation collaborative touche tous les secteurs et tous les modes de consommation. Aussi bien l'achat direct auprès des fabricants et producteurs (45%), que le covoiturage (17%), le troc (16%) et la location entre particuliers d'objets et de voitures (8%).

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0