Mediaterre
   

Le recyclage des panneaux solaires



  • Que faire de mes panneaux solaires à la fin de mon contrat d’achat avec EDF ? Que deviennent-ils ? Est-il possible de les recycler ? Autant de questions essentielles et dont CAP SUD lève le voile.

     

    Que faire de mes panneaux solaires photovoltaiques défectueux ou en fin de vie ?

     

    Lorsque vous êtes producteur d’énergie solaire, votre contrat d’achat dure 20 ans et la durée de vie moyenne des panneaux solaires photovoltaïques se situe entre 30 et 35 ans. En générale, après 25 ans de vie, les panneaux solaires produisent environs 80% de leur capacité initiale.

    Après cela, vous pouvez laisser vos panneaux solaires sur votre toit, leur fonction d’étanchéité sera toujours assurée mais vous pouvez tout aussi bien décider de les enlever.
    Mais que deviennent-ils ? Et bien ils sont tout bonnement recyclés pour être réutilisés !

     

    Le développement et réglementation du recyclage photovoltaique

     

    En 2014 se sont 10 500 tonnes qui ont été recyclés et ce volume ne cesse de grandir. A ce rythme, ce sont plus de 130 000 tonnes de panneaux solaires qui devront être recyclés par an d’ici 2030. Concernant son coût, les statiques montrent qu’en 2020 le coût du recyclage s’élèvera à 10€ par tonne.

    Compte tenu de ces chiffres impressionnants, vous pouvez donc constater le fort potentiel de développement économique de cette fillière avec notamment la création d’emplois. Cette phase de recyclage répond à des enjeux environnementaux et vise à maitriser les déchets toxiques ou non liés au traitement de fin de vie des panneaux solaires.

    De plus, il est bon de savoir qu’avec la D3E – Directive européenne relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques –   les entreprises fabricants d’onduleurs ont l’obligation de récupérer et recycler leurs matériels et les fabricants photovoltaiques ont l’obligation de prendre en charge la collecte et le recyclage des panneaux solaires.

     

    Les techniques de recyclage photovoltaique

     

    Une fois démontés et démantelés, c’est-à-dire une fois que les panneaux solaires, les câbles électriques et les structures supports sont détachés, les propriétaires de panneaux solaires peuvent les déposer dans les points de collecte destinés au recyclage des panneaux photovoltaiques. Ce recyclage permet de valoriser chaque partie des panneaux et de récupérer des matériaux précieux comme le silicium purifié ou encore les terres rares.

    Il est intéressant de noter que les principaux composants des panneaux solaires sont du verre, de l’aluminium, du cuivre ou encore de l’argent, il est donc très facile de les recycler et les valoriser.

    La technique de recyclage utilisée dépend du type de cellule du panneau solaire.
    Par exemple pour les cellules au silicium cristalin, des traitements thermiques sont utilisés pour dissocier les cellules du verre. Grâce au recyclage, le silicium peut être réutilisé jusqu’à 4 fois. Concernant les cellules en couches minces, différentes techniques sont utilisées comme des procédés mécaniques, hydrométallurgiques etc…

     

    Les acteurs du recyclage photovoltaique

     

    L’activité de recyclage photovoltaique est en plein essor, cette filière est donc en construction mais certains acteurs se démarquent.

    C’est le cas particulier de PV CYCLE, une association européenne à but non lucratif fondée par l’industrie photovoltaique elle-même en 2007. Disposant d’une représentation nationale, cette association met à disposition de tous des points de collecte gratuits visant à transporter ces déchets vers des usines spécialisées de recyclage.

    Nous voyons également certaines collectivités s’engager dans le recyclage photovoltaique, c’est le cas notamment des Alpes de Haute Provence.

    .

     

    Comment faire recycler mes panneaux solaires photovoltaiques ?

     

    Comme nous l’avons vu, pour faire recycler vos panneaux solaires, il faut d’abord les démanteler. Pour cela, vous pouvez le faire vous même et apporter votre matériel dans les points de collecte gratuits. Cependant, attention au risque d’électrocution car en journée les panneaux solaires produisent encore. Nous vous conseillons fortement de faire appel à une entreprise pour réaliser cette « désinstallation ». Vous pouvez contacter un couvreur photovoltaique qui pourra démanteler l’installation et remettre le toit en état.

    Vous pouvez aussi simplement remplacer vos panneaux photovoltaiques actuels ce qui évite de devoir recouvrir le toit et ce qui vous permettra de bénéficier encore d’un revenu supplémentaire ou de l’autoconsommer. L’autoconsommation semble être le nouveau visage du photovoltaique dans les années à venir, pensez-y.

    Si vous souhaitez trouver un point de collecte gratuit géré par PV CYCLE, consulter ce site internet : http://france.pvcycle.org/point-de-collecte/map/

     

     

     EN BREF

     Un panneau solaire se recycle à hauteur de 85%.
     Les opérations de démantèlements de l’installation solaire ne sont pas pris en charge par les fabricants de matériel photovoltaique,  uniquement les opérations de collecte et de recyclage comme le stipule le décret européen de 2014 : DEE.
     A la fin de votre contrat d’achat d’électricité, vous pouvez donc faire appel à un couvreur photovoltaique pour effectuer le démantèlement  de votre installation et la remise en état de votre toit ou vous pouvez les changer pour continuer à produire une énergie verte.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0