Mediaterre
   

GUIDES = Guide pratique " Prendre en compte la préservation des mares dans la gestion forestière " sur la Toile



  • Le guide pratique « Prendre en compte la préservation des mares dans la gestion forestière » est disponible sur la Toile. Il a été élaboré conjointement par le Centre Régional de Protection Forestière d’Ile-de-France et du Centre-Val-de-Loire (CRPF) et la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN).

    Les mares font partie de la catégorie des eaux stagnantes et sont souvent d’origine anthropique. Elles sont de faible superficie et peu profondes et ne doivent pas être confondues avec les étangs, qui ont une surface et une profondeur plus grande. Les mares voient s’épanouir une biocénose caractéristique.

    Comme l’indique l’édito au début du guide, il est effectivement important, voire urgent, de veiller à la conservation de ces micro-zones humides, véritables réservoirs de biodiversité, puisqu’elles sont nombreuses à être dégradées ou tout simplement comblées. Ceci dit, c’est encore en milieu forestier qu’il en reste le plus. En Ile-de-France, la forêt abrite la moitié des mares de la région. Leur avenir dépend donc en partie de la gestion forestière pratiquée par les uns et les autres !

     

    Le sommaire du guide se présente comme suit :

    -Introduction

    -Un incroyable lieu de vie !

    -Un écosystème au fonctionnement complexe

    -La mare : un milieu en constante évolution

    -Une mare dans ma forêt

    -Gérer une mare : pourquoi ? Comment ?

    -Conseils lors des interventions sylvicoles

    -Conseils et recommandations de gestion

    -Témoignage

    -Annexes

    -Lexique et ressources

     

    Dans l’édito, il est écrit qu’aussi, sont proposées aux propriétaires privés et aux gestionnaires forestiers, des actions concrètes de gestion ou de restauration de mares. Ils bénéficieront d’une réelle plus-value paysagère et d’un meilleur fonctionnement de l’écosystème forestier.

    La SNPN est une association reconnue d’utilité publique qui a pour missions la protection de la faune, de la flore et des milieux naturels, la sensibilisation et l’éducation à la nature, la participation aux débats scientifiques et l’expertise auprès des pouvoirs publics.

    Le CRPF est un établissement public à caractère administratif qui est au service de tous les propriétaires forestiers privés. Il a pour mission de développer et d’orienter la gestion forestière des bois et forêts privés.

     

     

    [TECHEAUA]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0