Mediaterre
   

Graines de Mane, site collaboratif de vulgarisation agricole



  • Alimentation, environnement, climat, économie, santé, géopolitique, emploi : les questions liées à l'agriculture dépassent largement l'échelle de la parcelle agricole et concernent chacun d'entre nous, citoyens et consommateurs. La volonté d’expliquer, de partager, de vulgariser et de débattre des thématiques agricoles de manière rigoureuse et argumentée a fait germer l’idée du site internet participatif Graines de Mane.

     

                    Cette diversité d’approches et de points de vue se retrouve dans la composition de Graines de Mane . Nous sommes ingénieurs agronomes, techniciens, doctorants, journalistes ou encore webmasters. Nous voyons en cette diversité de profils un moyen d’explorer l’ensemble des thématiques qui permettent d’expliquer que les questions agricoles sont trop importantes pour que l’ensemble de la société civile ne s’y intéresse pas.

    Nous souhaitons un site participatif : chacun peut s'inscrire pour commenter les articles et même en proposer !

                    Pédagogique, informatif, argumenté, distrayant, participatif… Ce site représente pour nous une passerelle entre deux mondes si proches et que pourtant beaucoup de choses séparent : le grand public et le milieu agricole. Parce que nous voulons justement faire vivre dans ce site la diversité des thématiques agricoles et que nous ne prétendons pas avoir la science (agricole) infuse, l’objectif de notre projet est de lui donner une dimension participative pour que chacun puisse, selon son domaine de compétences, écrire un article. Le débat aura toute sa place, par les discussions des lecteurs et les éditos réguliers !

     

    Mais au fait, pourquoi "Graines de Mane? "

    L'idée a germé il y a deux ans à Mane, commune des Alpes de Haute-Provence au cœur du Luberon, lieu de résidence d'une partie des fondateurs du site. Depuis, nous avons beaucoup réfléchi, débattu, imaginé ce site, que nous sommes aujourd'hui fiers de partager avec vous !

     

    Qui peut contribuer et comment ?

    Chaque internaute peut contribuer à faire vivre Graines de Mane de différentes manières :

    1- En s'inscrivant (mettre le lien), pour faire partie de la "communauté" Graines de Mane et pour être informé des articles publiés et les commenter

    2- en nous suivant sur Twitter ou Facebook

    3- en nous proposant des articles. Quel que soit leur rapport à l'agriculture, les internautes peuvent proposer des articles sur les sujets sur lesquels ils ont une vision et des connaissances à partager. Ils seront publiés après validation.  (Lien vers Devenir Auteur)

     

    Nous contacter

    Pour toute question, remarque, réflexion, il suffit de nous envoyer un mail à asso@grainesdemane.fr.

    N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'informations sur notre démarche.

    L'équipe de Graines de Mane

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0