Mediaterre
   

3 questions à Robin Serre-Ardill, avant le départ pour un tour du monde en trike électrique



  • 3 questions à Robin Serre-Ardill, avant le départ pour un tour du monde en trike électrique

     

     

     

     

    1 - Quel est l'objectif du projetPositive Energy Tour ? 

     

    Notre projet a plusieurs objectifs, mais le principal est d'offrir des animations autour de 2 grands thèmes qui nous paraissent vraiment importants et d'actualité : l'énergie et le rythme de vie. Ce sont des thèmes autour desquels nous souhaitons susciter échanges, discussions afin de favoriser la prise de conscience de leur importance et le développement d'actions locales et individuelles. Nous voulons contribuer à alimenter les débats et les discussions autour de ces sujets qui ont un impact sur les dérèglements climatiques et qui conditionnent l'évolution de nos modes de vie.


    L'énergie est une thématique plus concrète, de nombreux projets se développent autour de celle-ci mais nous souhaitons apporter notre pierre à l'édifice et être également acteurs à notre niveau en créant un moyen de transport autonome en énergie et permettant de fournir un support pédagogique à redistribution d'énergie renouvelable. La question du rythme de vie et du rapport au temps d'autre part est une thématique qui nous paraît primordiale car elle conditionne de nombreux aspects de notre quotidien : notre production et consommation d'énergie, notre rapport au travail, à la communication, à l'éducation, notre accès à l'information, etc. Nous voulons pousser les réflexions sur ce thème que l'on prend justement de moins en moins le temps de questionner dans nos sociétés occidentales qui accélèrent. Nous ne voulons pas prôner une position plutôt qu'une autre en disant qu'il faudrait changer notre rythme de vie de telle ou telle manière, simplement proposer les différentes visions et approches de cet aspect de nos vies que nous rencontrerons à travers le monde.



    Le projet a d'autres objectifs bien sûr : favoriser le lien social en allant à la rencontre des gens, nous ouvrir des portes nouvelles et inattendues pour l'avenir, etc. Mais le principal c'est cela : ouvrir et alimenter la discussion sur ces thèmes dont les enjeux impliquent notre quotidien et notre avenir.

     

     

    2 - Vouloir faire le tour du monde avec un tandem trike électrique alimenté en énergie solaire est un sacré pari ! Pourquoi avoir choisi ce moyen de transport ? 

     

    C'est un moyen de transport très particulier car il a été conçu pour être le support de notre projet et répondre aux attentes de celui-ci. La première est de nous permettre une autonomie énergétique et plus encore : être à énergie positive afin de réutiliser l'énergie supplémentaire générée de manière renouvelable pour proposer des animations, par exemple en proposant des ciné-débats en plein air grâce à l'énergie solaire stockée dans nos batteries. Le choix du vélo quant à lui nous permet de voyager à un rythme plus humain en accord avec notre volonté de nous intéresser à la question du rythme de vie. Il permet aussi de faciliter les rencontres et le lien social ! Le fait d'avoir choisi un tandem c'est pour avancer au même rythme, pouvoir communiquer pendant les trajets, pour la visibilité ainsi que pour quelques raisons techniques et financières.

    D'après nos premiers tests autour d'Agen, notre prototype tient plutôt bien ses promesses pour l'instant, mais il nécessite encore un peu de travail pour finaliser sa construction.

     

    3 - Afin de financer votre projet, vous avez fait appel à Objectif Eco Energie. Pourquoi les avez-vous sollicités et comment vous accompagnent-ils ? Et pourquoi l’agglomération d’Agen est devenue partenaire du projet ? 

     

    Pour nous aider à financer ce projet, pour lequel nous apportons nous-mêmes 50% du budget, nous faisons appel à un maximum d'acteurs dans les domaines que nous touchons de près ou de loin à travers notre projet (cyclisme, énergies renouvelables, éducation, etc.). C'est un moyen pour nous de rassembler et de créer une dynamique avec ce projet, grâce à divers acteurs motivés pour nous accompagner dans les causes que nous défendons. Dans cet optique, nous faisons appel à chaque acteur avec lequel des synergies sont envisageables, pas forcément uniquement pour mettre en place un partenariat financier. Faire appel à Objectif Eco Energie était indispensable pour nous vis-à-vis de la cohérence de notre projet : grâce à leur service Green Elect, ils nous permettent d'alimenter notre site internet en énergies renouvelables en réinjectant la même quantité d'énergie renouvelable dans le réseau que la consommation de notre site internet. C'est un plus pour notre projet qui nous tenait vraiment à cœur ! Sans compter qu'ils proposent des services gratuits pour réduire sa consommation d'énergie chez soi, ce qui est totalement en accord avec notre philosophie. Quant à l'aide financière supplémentaire qu'ils nous apportent, ils l'ont proposée d'eux même, c'est très généreux de leur part et nous les en remercions.
    Pour ce qui est de l'Agglomération d'Agen, c'est le cœur géographique de notre projet. C'est là que nous construisons notre tandem solaire, là d'où il partira et là où il rentrera. C'est un lieu important pour notre projet, d'autant plus que l'Agglomération d'Agen a été labellisée "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et s'inscrit ainsi dans une dynamique dont nous sommes très proches et que nous souhaitons valoriser. Face à tout cela, nous ne pouvions pas manquer de leur demander de soutenir notre projet qui les a beaucoup intéressés. Leur soutien nous permet également de donner plus d'ampleur et de visibilité à notre projet et à nos évènements. Par exemple, suite à la réussite du crowdfunding que nous avons réalisé, nous avions promis de planter un arbre avec tous les noms des contributeurs. Grâce à l'Agglomération d'Agen nous allons pouvoir donner une plus grande dimension à cet évènement en plantant un arbre fruitier dans un endroit public accessible à tous.
    Nous essayons ainsi de construire quelque chose avec chacun de nos partenaires !

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0