Workshops inter Zones Ateliers " Trame Bleue et Paysage " le 7 septembre à Paris



  • Des « workshops » inter Zone Ateliers sur « Trame Bleue et Paysage » auront lieu le 7 septembre à Paris. Ils sont organisés par les Zones Ateliers (ZA).

    D’après le site du Ministère français de la Transition écologique et solidaire, la trame verte et bleue est une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer,… et assurer ainsi leur cycle de vie.

    La trame verte et bleue porte l’ambition d’inscrire la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire, contribuant à l’amélioration du cadre de vie et à l’attractivité résidentielle et touristique.

     

    Le programme du séminaire se présente comme suit :

    -Introduction du séminaire

    -Les paysages fluviaux dans les cartes anciennes

    -Le Plan Paysage Marne confluence : une approche pour intégrer toutes les formes de l’eau dans les territoires

    -Trame bleue et SRCE, du régional au local, les cas de Lyon, Nantes et Strasbourg

    -Métropole de Lyon : premiers retours d’une campagne d’entretiens auprès de ceux qui font la Trame bleue : quelle place pour le paysage ?

    -Débat

    -Synthèse et perspectives

     

    Les ZA se focalisent autour d’une unité fonctionnelle (un fleuve et son bassin versant, les paysages – agricole ou urbain – et la biodiversité, de l’Antarctique à l’Afrique subsaharienne, ou le littoral, ou encore les environnements caractérisés par une irradiation chronique d’origine naturelle ou naturelle renforcée) et y développent une démarche scientifique spécifique en s’appuyant sur des observation et expérimentations sur des sites ateliers, pour y mener des recherches pluridisciplinaires sur le long terme.

    Une ZA est donc, le plus souvent, un réseau de sites ateliers. L’ensemble des ZA, au nombre de 13 actuellement, offre une diversité de situations contrastées et complémentaires du point de vue des milieux et des systèmes sociaux.

    Les ZA sont organisées à l’échelle nationale en réseau, le Réseau des Zones Ateliers. Ce réseau est membre du LTER Europe et du ILTER pour l’international.

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0