Mediaterre
   

Guide pratique " les impacts du smartphone : un téléphone pas si smart pour l'environnement "



  • L’ADEME et France Nature Environnement ont publié en septembre le guide pratique « Les impacts du smartphone, un téléphone pas si smart pour l’environnement ».

    Les smartphones prennent de plus en plus de place dans nos vies, 2 français sur 3 en possèdent un (voire plus) et les usages qui en sont faits sont multiples et quotidiens.

    Les consommateurs sont incités à remplacer régulièrement ces appareils alors qu’ils fonctionnent encore. De plus, ces téléphones s’avèrent fragiles et leur réparation est souvent rendue difficile (ou impossible). La durée de vie limitée des smartphones est problématique, leur fabrication cause des dommages environnementaux, sociaux et sanitaires majeurs. Cette dernière est responsable de la majorité des impacts, notamment en raison de l’extraction des minerais et de la fragmentation de la production à l'échelle mondiale.  

    Le guide de l'ADEME et de FNE a pour but de fournir des clés de compréhension sur l’impact des smartphones tout au long de leur cycle de vie et de donner des conseils simples pour agir en tant que consommateurs.

    Accéder au guide 

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0