Mediaterre
   

Salon de l'écologie à Montpellier



  • Thème de la 9è Édition Biodiversité qui pique, qui soigne
    Du 8 au 12 novembre à Montpellier

    Le Salon de l’Ecologie est le rendez-vous national et annuel de la filière professionnelle de l’écologie. Il est porté par l’Université de Montpellier et mis en œuvre par l’ASdE*. Il a pour vocation de réunir les organisations professionnelles publiques ou privées, de faire découvrir ces entités aux étudiants et de sensibiliser le grand public aux enjeux actuels de l’écologie.

    Le mot des organisateurs

    La méconnaissance de l’écologie professionnelle, et donc des écologues, est le constat qui a fait naître notre Salon. Le challenge de la distinguer de l’écologie politique, et donc des écologistes, était d’autant plus important que cette filière professionnelle rassemble bien des acteurs investis et engagés : c’est un concentré de passionnés qui s’inscrivent professionnellement dans la protection de l’environnement et de la nature.

    Il s’agissait de mettre en valeur la professionnalisation des différents acteurs, de les réunir afin de les unifier dans une dynamique de développement et de communication avec la société. Avec la création de plus de 3.000 emplois entre 2002 et 2010**, la filière professionnelle de l’écologie s’est imposée dans le paysage socio-économique aux côtés des autres secteurs de la « croissance verte » et lors du Grenelle de l’Environnement. Le Salon de l’Ecologie accueille le réseau de tous les écologues, en valorisant et en mettant en valeur cette filière professionnelle dans toute sa diversité et ses dimensions. L’autre enjeu réside dans la relation du Salon avec le grand public : déclencher une prise de conscience autour du constat que la crise écologique est au cœur des crises économiques et sociales de notre pays, à la fois cause, enjeu et solution. Au-delà d’être un secteur d’avenir, une opportunité de développement et d’innovations, l’écologie consiste à vivre en équilibre avec son environnement, une vision qui s’impose de plus en plus grâce à une prise de conscience générale de la finitude de notre planète.

    Au programme


    JEUDI 9 NOVEMBRE : ECOLO'TECH
    VENDREDI 10 NOVEMBRE : ECOLO'JOB
    MERCREDI 8 AU DIMANCHE 12 NOVEMBRE : FESTI'VERSITÉ

    Pour en savoir plus
    Sur Facebook

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0