Mediaterre
   

Budgétisation sensible au genre



  • En 2006, l’UNFPA et l’UNIFEM publiaient un Guide Pratique intitulé « Budgétisation sensible au genre et Droits des Femmes à la santé en matière de reproduction», ainsi que le manuel de formation intitulé « Pratique de la Budgétisation sensible au genre».
    Ces deux publications ont apporté une contribution précieuse aux ressources existantes en matière de budgétisation sensible au genre et ont certainement aidé les experts à répondre à la demande croissante en appui technique sur la BSG. L’objectif de ces publications est d’encourager l’intégration de la perspective de genre dans les processus nationaux de planification, de programmation et de budgétisation.
    La budgétisation sensible au genre permet de contrôler la façon dont les budgets répondent aux priorités des femmes et la façon dont les gouvernements utilisent les fonds publics pour réduire la pauvreté, promouvoir l’égalité des sexes, endiguer la propagation du VIH et réduire les taux de mortalité maternelle et infantile.
    Elle permet également de s’assurer que le gouvernement respecte ses engagements en faveur des femmes conformément au Programme d’Action du Caire sur la Population et le Développement, à la Plateforme d’Action de Pékin pour l’Égalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes et aux Objectifs du Millénaire pour le Développement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0