Mediaterre
   

Intégration du genre dans la gestion de l'eau pour le développement rural



  • Le dernier atelier régional GEWAMED s’est tenu en Tunisie, du 19 au 22 Mai 2008. L'atelier a mis l'accent sur l'intégration du genre dans la gestion de l'eau pour le développement rural.
    Les débats ont tourné autour des questions suivantes :

    • La loi et la pratique relatives aux droits des femmes en matière d'héritage des terres et des eaux dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord)
    • Genre et institutions pour le développement rural (services de vulgarisation)

    Les contributions se sont penchées sur l’extension des services de vulgarisation des gouvernements en direction des agricultrices et sur les préjugés culturels qui, dans de nombreux pays, empêchent les femmes de participer activement à des formations et, plus important encore, d’accéder aux intrants tels que les crédits, engrais, etc. 



    Les débats ont porté sur le rôle des institutions de promotion de la femme et la participation des hommes dans le développement rural, qu'ils soient ou non des services de vulgarisation sous la seule responsabilité du gouvernement. Quelles sont les nouvelles tendances de l'institutionnalisation du genre dans le développement rural? Quel est le rôle des agriculteurs dans les travaux expérimentaux et leur extension? Il a également été question de se pencher sur la présence des femmes dans les institutions et leur participation à 
la prise de décision. 


    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0