Mediaterre
   

Forum mondial sur l'accès à la terre: le genre entre les lignes



  • Du 31 mars au 2 avril 2016 s'est tenu en Espagne le Forum mondial sur l'accès à la terre. Plusieurs débats ont intégré une perspective de genre notamment à propos de la situation générale. On constate une persistance de la faim et de la malnutrition, des inégalités croissantes entre les pays et à l’intérieur de chaque pays, de l'exclusion, des violences structurelles, un chômage massif, une crise environnementale et une perte de souveraineté alimentaire. Les peuples indigènes, les femmes et les jeunes en souffrent tout particulièrement.

    Le Forum appelle à reconnaître le rôle essentiel des femmes, à garantir leur participation effective aux décisions, et à supprimer toutes formes d’inégalités d’accès aux ressources dont elles sont encore trop souvent victimes.

    Il appelle également à faire cesser immédiatement la répression dont sont encore trop souvent victimes ceux qui luttent pour un accès plus équitable à la terre et aux ressources naturelles, et à appuyer, partout où ils se manifestent, les mouvements de paysans pauvres, de paysans sans terres, de pêcheurs, de peuples indigènes, de femmes et de jeunes qui lutent pour leurs droits,

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0