Mediaterre
   

Journée Internationale de la Femme - l'IFDD appuie des organisations de femmes de 5 pays dans leur lutte contre les changements climatiques



  • Le 08 mars, symbole de la journée consacrée aux femmes, est l'opportunité pour l'institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de présenter un projet dédiée aux femmes des pays en développepemnt de l'espace francophone. Il s'agit de l'initiative pilote Genre et Climat soutenue par la Région de Bruxelles-Capitale.

    Ce projet qui est en cours de réalisation nous est présenté par Marie-Josée HOUENOU,  Assistante de programme (VIF)- Négociations Internationales Environnement et Développement Durable à l'IFDD.

    '' Aujourd’hui, mercredi 8 mars 2017, le monde célèbre la journée internationale de la femme.  Pour l’Organisation internationale de la Francophonie et son organe subsidiaire, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable, les femmes sont un pilier sociétal important. Or « compte tenu de la forte implication des femmes de ces pays dans les activités liées à la sécurité alimentaire, l’agriculture, la santé, l’énergie, ainsi que leurs responsabilités dans la collecte d’eau et du bois, les effets de la sécheresse, de la désertification, et les fortes précipitations deviennent pour elles un lourd fardeau, au détriment de leurs activités rémunératrices, de leur éducation et de celle de leurs enfants ou de leur santé. Ainsi, les difficultés des femmes à accéder aux ressources, la restriction de leurs droits, la réduction de leur mobilité et de leur participation aux prises de décision, les rendent plus vulnérables au changement climatique alors qu’elles sont en première ligne (http://www.francophonie.org/Genre-et-climat.html).»

    Par ailleurs, au lendemain de l’Accord de Paris sur le climat puis de la conférence de Marrakech, il ressort que malgré les quelques progrès accomplis, les stratégies de lutte contre les changements climatiques et en faveur de la protection de l’environnement intègrent encore insuffisamment la dimension femme et genre comme élément de réponse au changement climatique. Dans le cadre de l’initiative pilote « Genre et climat », l’IFDD, en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale, a donc entrepris de soutenir des projets locaux d’adaptation et d’atténuation afin de mettre en œuvre une stratégie de résilience des femmes face aux effets adverses des changements climatiques.

    Plus spécifiquement, l’objectif de l’Initiative est également de contribuer directement à l'amélioration des conditions de vie des femmes grâce à la mise en œuvre d'actions concrètes dans les pays en développement.

    Au Bénin, Burundi, RDC, Sénégal, Togo, six projets impliquant des femmes dans la lutte contre les changements climatiques dans les domaines de l’agriculture/agroforesterie, l’énergie solaire, l’aquaculture, l’entreprenariat, etc, sont ainsi mis en œuvre en partenariat avec des organisations de la société civile sur la période 2016-2017. Plus de 150 femmes ont déjà directement bénéficié de l’initiative à travers des formations en énergie solaire, aux techniques d’irrigation économe en eau, etc. ''

    Visite du Directeur de l'IFDD, Mr Jean-Pierre Ndoutoum sur le site piscicole en cours d'aménagement pour les femmes de l'Association Ouest Africaine pour le Développement de la Pêche Artisanale (ADEPA) le 7 mars 2017  à Cayar, au Sénégal.

    Pour en savoir plus sur l'initiative Genre et Climat et les projets en cours 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0