Mediaterre
   

Genre et dérèglement climatique



  • Le séminaire Genre et Dérèglement Climatique initié par Mates In Bénin a eu lieu les 23 et 30 Juillet 2018 respectivement dans les salles de conférence de l’Agence Universitaire de la Francophonie et de la Préfecture de Parakou. Les séances ont été animées par les membres de Mates In Bénin et le Point Focal Suppléant de la Convention-Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique, en service à la Direction Générale de l’Environnement et du Climat.

    Conformément aux termes de références, les deux séances ont traité du genre et du dérèglement climatique. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la résilience des femmes face aux effets de ce phénomène planétaire. Les échanges se sont articulés sur les quatre thématiques ci-après

    Module1: Le dérèglement climatique et ses conséquences (sanitaire,  économique et social) sur la femme.

    Module2: Renforcement de la résilience des femmes aux effets néfastes du dérèglement climatique.

    Modules3: Activités génératrice de revenus pour l’autonomisation de la femme(l’entrepreneuriat)

    Module4: Implications des femmes dans la prise de mesures liées au     dérèglement climatique et réseautage.

    Au demeurant, les femmes ont souvent moins accès aux alertesainsi qu’aux informations liées aux changements climatiques et à l’évacuation lors des catastrophes naturelles; la surreprésentation des femmes parmi les victimes de catastrophes entraine une augmentation du nombre d’enfants orphelinset accroit le risque pour les filles de mariage précoce et forcé ; la raréfaction de la nourriture provoquée par les désastres a un impact direct sur la sécurité alimentaire des communautés. Les femmes ont tendance à s’assurer que les membres de leur famille soient nourris en priorité, ce qui les rend plus à risque de carences, surtout lorsque s’accroissent leurs besoins alimentaires spécifiques pendant la grossesse et l’allaitement. On observe aussi une aggravation et une multiplication des cas de violence à l’égard des femmes et des filles suite aux catastrophes: violence domestique, harcèlement, viols et traite de personnes. Eu égard à la vulnérabilité des femmes au dérèglement climatique, il est essentiel de les outillées et impliquées d’avantage dans les décisions, projets et programmes d’adaptation ou d’atténuation des changements climatiques.

     

    1-   Objectifs du séminaire

    L’objectif général de ce séminaire de formation est le renforcement de la résilience des femmes face aux effets néfastes du dérèglement climatique.

    Spécifiquement, nous allons :

    • outiller les participantes sur le dérèglement climatique (genèse du dérèglement, rôle et droit des femmes) ;
    • amener les femmes à s’impliquées d’avantage dans les processus de décisions liées au dérèglement climatique ;
    • mettre en place un réseau de femmes engagées dans la gestion du dérèglement climatique.

    2-   Résultats

           Au terme du projet, les participantes :

    • sont informées d’avantage sur le dérèglement climatique ;
    • sont outillées pour faire face aux problèmes (sanitaires, économiques et social) liés au dérèglement climatique ;
    • sont impliquées dans la lutte contre les changements climatiques ;
    • Un réseau est mis en place pour faciliter l’implication des bénéficiaires dans les processus de prise de décisions face au dérèglement climatique.
    •  

    3-   Avis et souhaits des participants

    Les échanges entre organisateurs et participants pour mieux cerner ce problème crucial qui interpelle toute l’humanité a été très intéressante. Ainsi il a été décidé que chaque participant soit un vecteur de sensibilisation, un acteur de changements à travers des innovations et des activités communautaires. Les participantes ont souhaitées l’organisation d’une conférence nationale qui va regrouper leurs paires de Cotonou et de Parakou afin de lancer un appel fort au gouvernement, aux Organisations de la Société Civile. #Médiaterre     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0