Mediaterre
   

Des festivals s'unissent pour créer un futur " durable et désirable "



  • Quatre grands festivals européens et deux ONG viennent de lancer la Green Europe Experience (GEX)  « afin de créer un futur désirable pour les festivals de musique et d’art, les événements et le monde tout simplement » .

    Les initiateurs sont A Greener Festival (Grande-Bretagne), Boom Festival (Portugal), Dour Festival (Belgique), Go Group (Allemagne), Pohoda Festival (Slovaquie), et We Love Green (France).

    « Alors que nous vivons une période compliquée, exigeante pour tous, nous ressentons encore plus fort l’envie de nous recentrer et de travailler à un avenir meilleur, plus audacieux et plus beau. Et nous sommes persuadés que les grands défis ne peuvent être relevés qu’en coopérant », expliquent-ils. « Dès aujourd’hui et pendant plus de trois ans, nous allons repenser, ensemble, la façon dont nous produisons nos festivals et événements, en nous concentrant sur deux sujets principaux : la scénographie et la restauration. Nous souhaitons améliorer leur modèle de création et de production en nous appuyant sur le modèle de l’économie circulaire et ses 7R. L’objectif : réduire toujours plus leur impact écologique tout en augmentant leur impact social positif. »

    Pour cela , les responsables des festivals et les ONG souhaitent : concevoir des innovations (de matière première, d’acheminement, de recyclage…) ; évaluer leur impact sur leur système (équipes, partenaires, fournisseurs, publics & artistes) ; être transparents sur les défis qu’elles occasionnent, évoquer les réussites comme les échecs, car « c’est la somme de ces expériences qui fera la richesse de l’initiative. » ; et enfin, « conserver l’exigence artistique tout en intégrant les notions de cycle de vie aux modèles de production pour éveiller la curiosité de chacun d’entre eux et sensibiliser les publics au développement d’un avenir fertile, respectueux de la vie et des écosystèmes. »

    (Photo Boom festival)

    [MOGED]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0