Mediaterre
   

Gouvernance, processus politique

Une femme, cheffe de l'Exécutif de Hong Kong

Portail Genre, 28/03/17 à 10h48 GMT | Initiatives-Actions | 5579 lectures
Pour la première de fois de l’histoire de la ville-État de Hong Kong, une dame est portée au poste de chef de l’Exécutif, le 26 mars 2017. Au terme du vote, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor a obtenu 777 voix contre 365 à son premier adversaire, l'ancien secrétaire aux Finances, John Tsong. Soutenue par la Chine et désignée par un collège électoral, composé de 1 200 membres, Carri Lam (...)

La cause des femmes dans l'État

Portail Genre, 30/05/16 à 10h09 GMT | Publications | 3574 lectures
L’État peut-il penser la cause des femmes ? L’amélioration du statut social des femmes et la déstabilisation des inégalités entre les sexes ont constitué une des transformations sociales les plus marquantes du XXe siècle. Cet ouvrage montre comment des institutions gouvernementales ont participé à cette dynamique de changement social, en s’intéressant aux Secrétariats d’États, (...)

100 Questions sur les femmes et la politique

Portail Genre, 22/06/15 à 16h24 GMT | Publications | 4734 lectures
Il n’est pas rare aujourd’hui que des pays soient gouvernés par des femmes; c’est le cas de l’Allemagne, de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de la Corée du Sud, du Danemark et du Libéria. Plus près d’ici, pensons à Kathleen Wynne en Ontario, ou encore à Pauline Marois au Québec. Toutefois, en dépit de notables avancées, les femmes sont toujours largement sous-représentées dans (...)

La marginalisation politique des femmes entrave la démocratie tunisienne

Portail Genre, 09/06/15 à 09h57 GMT | Contributions | 4486 lectures
Quatre ans après les soulèvements populaires qui ont conduit au départ du dictateur Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011, la Tunisie a observé pour la première fois dans l’histoire de son pays des élections présidentielles libres et démocratiques en décembre 2014. L’AWID s’est entretenue avec Khadija Cherif, pressentie à un certain moment pour le poste de Ministre de la Femme (...)

Genre et nation: approches sociologiques

Portail Genre, 06/10/14 à 16h21 GMT | Publications | 4635 lectures
Dans ce nouveau numéro de la revue Sociétés Contemporaines, les chercheuses reviennent sur le lien entre la promotion d'identités nationales et le genre. Trois univers professionnels ou associatifs, respectivement en Allemagne, en Arabie Saoudite et au Tadjikistan sont étudiés pour montrer comment s'articulent les hiérarchies de genre, de classe, de race et d'appartenance nationale (...)

Institutionnalisation du genre au sein de la Banque Africaine de Développement : enjeux et défis

Portail Genre, 25/08/14 à 10h45 GMT | Contributions | 6272 lectures
  Par Mégane Ghorbani, Awid Le 1er septembre 2014 marque le premier anniversaire de la création du poste d’Envoyé-e Spécial-e au Genre à la Banque Africaine de Développement[i] (BAD). L’AWID s’est entretenue avec Geraldine Fraser-Moleketi, première Envoyée Spéciale aux questions de genre au sein de la BAD afin d’en savoir plus sur les principaux objectifs et défis de la Banque (...)

Genre et identités nationales

Portail Genre, 20/08/14 à 15h29 GMT | Publications | 5217 lectures
Dans différents contextes, le genre se trouve aujourd’hui placé au centre de la promotion des identités nationales dites démocratiques, libérales et/ou progressistes. Pour montrer comment ces reconfigurations s’opèrent, ce dossier s’intéresse à trois univers professionnels et/ou associatifs articulant dans leur hiérarchie les notions de genre, de classe, de race et d’appartenance (...)

Joséphine Kollmannsberger, maire de Plaisir : " Allez y, vous êtes compétentes ! "

Portail Genre, 16/06/14 à 09h04 GMT | Contributions | 3841 lectures
Ex-Adjointe au maire de Plaisir en charge de la culture et la communication, devenue maire en novembre 2012 à la suite de la démission de l'ancien maire, Joséphine Kollmannsberger a été confirmé à son poste, élue en mars 2014, au premier tour, avec 58,27 % des voix. La maire de Plaisir, également une des rares femme présidente d'une communauté de communes est une femme politique (...)

La parité : quels impacts sur l'espace politique ?

Portail Genre, 02/12/13 à 12h30 GMT | Publications | 5430 lectures
L'instauration des mesures paritaires à la fin des années 1990 a bouleversé la vie politique en rendant obligatoire l'accès des femmes à la représentation. Si cette " révolution " paritaire a fait couler beaucoup d'encre, ses conséquences pratiques demeurent moins connues. Comment expliquer et comprendre la place dévolue aux femmes et aux hommes dans l'espace politique contemporain (...)

Réflexions sur l'Assemblée générale des Nations Unies 2013, dans la perspective du programme de développement pour l'après-2015

Portail Genre, 30/10/13 à 09h48 GMT | Contributions | 5553 lectures
Par Alejandra Scampini, AWID La 68e session de l'Assemblée générale des Nations Unies s'est achevée sur un engagement renouvelé d'atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté et l'adoption d'un consensus en vue d'adopter de nouveaux objectifs de développement en 2015. Les défenseur-e-s des droits des femmes, ainsi que les diverses organisations de la société civile (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0