Mediaterre
   

TANDEL LANCE CETTE ANNÉE LA PREMIÈRE ÉDITION DU " FESTIVAL FIN DE VACANCES & JEUX DANS LE TEMPS "



  • TANDEL LANCE CETTE ANNÉE LA PREMIÈRE ÉDITION DU « FESTIVAL FIN DE VACANCES & JEUX DANS LE TEMPS » 1ère édition du « festival fin de vacances & jeux dans le temps » à La Vallée de Jacmel, Sud-Est, Haïti, 1er septembre 2017 avec l’organisation TANDEL.

    TANDEL, Tèt Ansanm pou Debloke Lavale, lance cette année la première édition du « festival fin de vacances et jeux dans le temps ». Le festival fin de vacances et jeux dans le temps est un espace de partage et de solidarité intergénérationnelle entre et avec les écoliers. La TANDEL se veut être, à ce niveau-là, un canal de transmission des valeurs culturelles, sociales durables entre les générations. En plus, la dimension de la solidarité avec les écoliers occupe une place assez importante dans le cadre de ce projet. Car, le mode de vie des générations futures dépendra, en partie importante, de la gestion de notre dépendance mutuelle et aussi de notre relation avec l’environnement-nature.

    En effet, déjà 7 années d’existence à intervenir dans le social, cette année de 2017 a été pour nous, au niveau de la TANDEL, une année célèbre car, elle fait apparaitre le jour d’une initiative tant rêvé sur le plan organisationnel dans la commune de La Vallée de Jacmel. Par ailleurs, une commune qui s’est construite avec une FRANTERNITÉ sans pareil, mérite de voir ses enfants, les héritiers/ères des fruits de cette FRATERNITÉ VALÉENNE, à l’œuvre pour continuer à maintenir le flambeau du développement solidaire à travers d’autres initiatives qui doivent s’inscrire dans une perspective de sauvegarder et dynamiser les valeurs sociales culturelles et infrastructurelle dans notre communauté. Le festival fin de vacances et jeux dans le temps a réuni plusieurs activités cette année (2017).

    Une conférence sur la thématique « Éducation et Développement Durable » a été la première activité qui a ouvert le festival cette année (2017). Cette conférence a été présentée par le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD), venu de Port-au-Prince. Hormis les activités culturelles, les différentes performances des groupes et artistes de la commune de La Vallée de Jacmel, nous avons eu un espace de partage de Matériels Scolaires avec des écoliers de la Commune. Cela permet aux écoliers de regagner confiance face à toutes conceptions qui tend à dévaloriser l’éducation. De plus, les écoliers se voient déjà en route pour reprendre leurs activités scolaires avec plus de motivation et responsabilité. Car, ils sont sensibilisés sur la nécessité de se responsabiliser davantage face aux savoirs et leur environnement de fonctionnement. En plus, ils leur seront réservé, à chaque nouvelle édition du festival fin de vacance et jeux dans le temps, des prix d’excellence.

    Par ailleurs, il est à noter que ce projet restera toujours en vie avec votre implication et votre SOLIDARITÉ partout où vous vous retrouvez dans le monde. C’est ce que nous voulons enseigner à nos frères, nos sœurs, nos enfants afin qu’ils puissent eux-mêmes continuer à assurer la transmission intergénérationnelle de ce mode de vie basé sur la FRANTERNITÉ VALLÉENNE. C’est ce qui nous conduit vers cette SOLIDARITÉ qui fait notre FIERTÉ VALLÉENNE. Donc, nous devons nous mettre ensemble pour continuer soutenir le Projet « Festival de Fin de Vacances & Jeux dans le Temps » avec TANDEL.

    Rendez-vous Aout 2018 pour la deuxième édition du Festival.

     

    Frantzso ALEXANDRE

    Coordonnateur de la TANDEL

    Travailleur Social, Éducateur & Acteur en DD

    aleantzso@gmail.com

    50936553905 / 50933145030

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0