Mediaterre
   

Inquiétudes des associations françaises



  • Le Collectif Joburg 2002, rassemblant 120 associations,, collectifs d'associations et syndicats, exprime son inquiétude face aux nombreux reculs constatés dans le plan de mise en œuvre actuellement négocié par les délégations réunies au Sandton Center de Joahnnesburg. Les diplomates ne peuvent pas aller au-delà de leur mandat, et l’étroitesse de celui-ci ne leur permet pas d’aboutir à un accord. Les points de blocage sont nombreux. La solution doit donc être politique, et par conséquent venir des ministres et des chefs d’Etat qui vont se déplacer sous peu en Afrique du Sud.

    Le Collectif Joburg 2002 affirme qu’il est notamment nécessaire :

    Energie renouvelables : compte-tenu des spécificités nationales, il semble impossible de s’entendre sur une répartition globale d’accroissement de la part d’énergie renouvelable. Bien qu’une solution internationale soit souhaitable, le Collectif demande à la France et l’Union Européenne de se fixer sans attendre un objectif ambitieux de 10% d’énergies nouvelles renouvelables supplémentaires d’ici 2010, à l’instar du Brésil.

    Responsabilisation des entreprises : les entreprises ont prouvé dans le passé leur incapacité à atteindre des objectifs par la seule auto-régulation. Le plan d’action ne doit donc pas se limiter aux accords volontaires mais prévoir la mise en place d’un cadre juridiquement contraignant.

    Principe de précaution : nous connaissons mal l’impact de nos activités sur l’environnement. Le Collectif souligne que le principe de précaution constitue l’un des principe clé du développement durable. Il doit être réaffirmé explicitement par la France et l’Union Européenne, et ne peut être réduit à une simple méthode. Les velléités de substitution doivent être combattues.

    Compte-tenu de la responsabilité historique des pays industrialisés dans le mal-développement et la dégradation de l’environnement, le Collectif réaffirme l’importance de maintenir en l’état le principe des responsabilités communes mais différenciées. Il demande que toutes les mentions de ce principe soient maintenues dans le texte.

    Contact : Yveline Nicolas - + 27 (0)834 12 12 66
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0