Mediaterre
   

Troisième rencontre des experts internationaux pour l'élaboration de l'ISO 26 000 à Lisbonne



  • La 3e rencontre des experts internationaux pour l'élaboration de la norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale se tient à Lisbonne du 15 au 19 mai 2006.

    Le Groupe de Travail comprend 271 participants, de 64 pays différents, dont 30 pays en développement. Les délégués francophones se sont réunis deux fois depuis le début de la rencontre internationale, sous l'égide de l'IEPF, pour échanger sur les points de débat autour de la norme et pour discuter des priorités d'action du réseau francophone sur la responsabilité sociétale. Plus de 25 délégués étaient présents à chaque réunion.

    L'objectif de la semaine est de parvenir à élaborer une définition de la responsabilité sociétale, de trouver un consensus sur les questions centrales de la RS et les méthodes pour la mettre en oeuvre. La tâche est immense car 2140 commentaires sont parvenus sur le contenu de la première version du document de travail de la norme.

    Les discussion sont âpres sur les relations entre la responsabilité sociétale et le développement durable, ainsi que sur la relation entre la responsabilité sociétale et le respect de la loi. L'application de la norme à la chaîne de fournisseurs pose des questions en matière d'application, ainsi que la question des indicateurs de mesure de performance. Une tension permanente est ressentie entre l'objectif de faire de ce guide une norme applicable à tout type d'organisation et le fait de la rendre pragmatique.

    Quelques points sont déjà tranchés : l'environnement, les droits humains et la gouvernance sont adoptés comme des questions centrales de la responsabilité sociétale.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0