Mediaterre
   

Le rapport Brundtland disponible en ligne



  • Notre avenir à tous : Le Rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU, présidée par Madame Harlem Brundtland, paru en Avril 1987, est désormais en ligne dans son intégralité sur Wikisource. Le Chapitre consacré au développement durable était accessible jusque là sur Agora 21. C’est la définition du développement durable donnée par le « rapport Brundtland » qui fait aujourd’hui référence. On note que le texte utilise le terme de développement durable et non soutenable.

    Dans la notice de Wikipedia les éditeurs s’en expliquent et notent qu’il existe trois éditions françaises du rapport Brundtland. La première a été éditée par l'Oxford University Press en 1987 et ressemble à un manuscrit dactylographié; il fait usage du concept de développement durable.
    La deuxième édition, préparée par la maison d'édition québécoise Les Éditions du Fleuve en 1988, apporte de nombreuses améliorations au manuscrit et remplace développement durable par développement soutenable. En 1989, Les Éditions du Fleuve imprime une édition révisée qui comprend une introduction écrite par Gro Harlem Brundtland (il s'agit de la traduction de la préface de l'édition anglaise publiée par l'Oxford University Press en 1987).

    Les éditeurs ne disent pas à laquelle de ces éditions se réfère la publication de Wikisource.
    Pour accéder aux textes d’origine du développement durable on peut aussi se connecter sur le site Agora 21 donne accès aux textes de Rio en 1992 : les principes et l’Agenda 21. Sur ces textes il est possible de disposer d’une version bilingue française/anglaise bien utile quand on veut éviter certaines erreurs de traduction.
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0