Mediaterre
   

L’année 2007 commence bien pour la protection des oiseaux protégés par la CITES.



  • Le Réseau pour la Survie des Espèces (SSN) a commencé l’année 2007 en saluant la décision historique prise par l’Union Européenne visant à interdire de façon permanente l’importation des oiseaux capturés dans la nature. Cette décision qui sera applicable le premier juillet 2007 a été adoptée par le Comité Permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale (CPCASA)

    « Le CPCASA a reconnu avec sagesse que le commerce international des oiseaux constitue un environnement idéal pour la diffusion des maladies infectieuses causées par le stress et le confinement d’un grand nombre d’oiseaux dans des espaces restreints avant ou pendant leur transport » déclare Monsieur Will Travers, président du SSN. « Cette interdiction va bénéficier à la fois à la santé humaine et à la conservation des espèces d’oiseaux exotiques à travers le monde. »

    Avant 2005, l’Union Européenne était l’exportateur d’oiseaux sauvages le plus important au monde exportant près d’un million d’espèces inscrites à la Convention sur le Commerce International des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES), soit 87% du commerce global. En novembre 2005, l’Union Européenne a adopté un moratoire temporaire sur les importations en réponse à la détection de la souche H5N1 de la grippe aviaire, une souche hautement pathogène détectée dans un établissement de mise en quarantaine fonctionnant sous la direction d’un négociant d’oiseaux britannique.

    « En plus de la menace liée à la transmission des maladies » déclare Monsieur Travers, « le commerce international des oiseaux sauvages expose un nombre infini d’oiseaux au risque de déclins de populations très considérables. Nous ne devons pas rester inactifs alors que des espèces aviaires magnifiques souffrent gravement ».

    Près de 57% des perroquets menacés dans le monde et près d’un oiseau menacé à l’échelle globale sur dix sont négativement affectés par le commerce. L’interdiction des importations adoptée par l’Union Européenne vient renforcer les réglementations sur le commerce déjà en place sous l’égide de la CITES qui ne s’applique malheureusement qu’à une fraction des espèces d’oiseaux commercialisées (la CITES ne s’applique par exemple toujours pas aux migrateurs néo-tropicaux même si l’on estime que ces oiseaux font l’objet d’un commerce considérable).

    « Cette interdiction met la politique de l’Union Européenne sur les importations d’oiseaux sauvages en harmonie avec la Directive de l’Union Européenne sur la conservation des oiseaux sauvages qui depuis 1979 interdit la capture pour le commerce des espèces d’oiseaux originaires d’Europe » déclare Madame Daniela Freyer, la Coordinatrice du Bureau Régional SSN Europe. « Nous espérons que d’autres pays suivront l’exemple de l’Union Européenne, de l’Australie, du Canada, d’Israël, de la Suède et des Etats-Unis en interdisant complètement ou partiellement les importations des oiseaux capturés dans la nature pour le commerce des animaux de compagnie ».

    Même si le nombre des oiseaux commercialisés en lui-même indique que cette nouvelle interdiction aura des bénéfices considérables pour la conservation des populations d’oiseaux sauvages, son effet économique sera peu important parce que la valeur globale du commerce reste peu élevée. «On ne trouve aucun exemple de commerce des oiseaux sauvages ayant fourni les ressources financières nécessaires au financement de programmes de gestion et de surveillance des populations d’oiseaux sauvages exploitées qui soient satisfaisants et fondés sur des connaissances scientifiques appropriées » déclare Madame Ann Michels, co-présidente du groupe de travail du SSN sur les oiseaux.



    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0