Mediaterre
   

Un partenariat pour l'énergie global et durable avec l'Afrique est également dans l'intérêt de l'Europe.



  • « Un partenariat pour l'énergie global et durable est dans notre intérêt mutuel », a déclaré la Ministre fédérale allemande du Développement, Mme Heidemarie Wieczorek-Zeul, lors de la clôture du Forum « Énergie Afrique-Europe » à Berlin.« Il s'agit d'améliorer les conditions-cadre des investissements, d'augmenter les fonds affectés aux investissements dans l'énergie et d'améliorer la transparence des recettes tirées du pétrole et du gaz. Face au changement climatique, il faut en même temps développer davantage les énergies renouvelables. »

    Sur invitation du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de la Commission européenne, quelque 300 experts d'Europe et d'Afrique se sont réunis pour intensifier la coopération entre l'Europe et l'Afrique dans le domaine de l'énergie. Ce dialogue de deux jours a abouti à la formulation par les experts de recommandations qui seront l'un des thèmes abordés par le Conseil de l'Union européenne en mai, l'objectif étant de se mettre d'accord, lors du Sommet UE - Afrique de Lisbonne en automne 2007, sur un partenariat pour l'énergie durable.

    La conférence a formulé les recommandations suivantes :

    Renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Europe. L'Afrique est riche en énergies. Renforcer la coopération entre l'Afrique et l'Europe est dans notre intérêt mutuel. L'approvisionnement sûr en énergie, la protection du climat et la lutte durable contre la pauvreté sont des objectifs qui ne pourront être atteints qu'ensemble. Le développement des énergies renouvelables et particulièrement efficaces peut y apporter une contribution substantielle.

    Financement. Les fonds disponibles de la coopération au développement ne peuvent couvrir les besoins en énergie de l'Afrique. C'est pourquoi il faut s'engager sur de nouvelles voies en matière de financement. Il faut avoir recours à des ressources africaines, notamment tirées de pétrole, aux fonds des donateurs et du secteur privé. L'UE devrait allouer plus de fonds à l'énergie.

    Changements climatiques. L'Afrique est particulièrement affectée par les changements climatiques bien que le continent ne soit guère responsable des émissions nuisibles pour le climat. Les catastrophes naturelles, un mauvais approvisionnement en eau, l'augmentation des maladies tropicales ne sont que quelques-unes des conséquences. A cet égard, les pays industrialisés sont particulièrement appelés à cofinancer également les mesures d'adaptation nécessaires.

    Les experts ont souligné d'un commun accord qu'il ne faut pas seulement renforcer et soutenir la coopération entre l'Afrique et l'Europe, mais aussi la coopération et la solidarité régionales en Afrique.

    Source :

    Communiqué Presse Présidence de l'Union Européenne.

    http://www.eu2007.de/fr/News/Press_...
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0