Mediaterre
   

La responsabilité sociale au Sommet du G8 de Heiligendamm



  • La déclaration du G8 du 7 juin intitulée « croissance et responsabilité dans l’économie mondiale » contient un chapitre sur la liberté d'investissement, et l’investissement dans la responsabilité sociale et environnementale

    Les pays du G8 se déclarent convaincus qu'une mondialisation complétée par le progrès social apportera les avantages soutenables aux pays industrialisés et en voie de développement. Par conséquent, ils soutiennent le programme sur le travail décent de l'Organisation internationale du travail (OIT).
    Pour le renforcement des principes de la responsabilité, ils s’engagent à favoriser activement la responsabilité et les normes de travail internationalement reconnues telles que les directives d'OCDE pour des entreprises multinationales et la déclaration tripartite de l'OIT. Ils invitent les entreprises et leurs organisations à adhérer aux principes des lignes directrices de l'OCDE pour des entreprises multinationales. Ils encouragent les économies émergentes et les pays en voie de développement à s'associer aux valeurs et aux normes contenues dans ces lignes directrices et ils inviteront des économies émergentes principales à un dialogue à niveau élevé sur des questions de responsabilité en utilisant l'OCDE comme plate-forme.
    Ils reconnaissent le Pacte mondial et invitent les sociétés des pays de G8, des pays émergents et des pays en voie de développement à participer activement au Pacte mondial et à soutenir la diffusion mondiale de cette initiative.

    Afin de renforcer l'approche volontaire du RSE, ils encouragent l'amélioration de la transparence des sociétés privées en ce qui concerne la RSE, et la clarification des nombreux normes et principes publiés dans ce secteur par des beaucoup d’acteurs différents publics et privés. Ils invitent les entreprise cotées sur leurs marchés boursiers pour évaluer, dans leurs rapports annuels, la manière dont elles se conforment aux normes et aux principes de RSE. Ils demandent à l'OCDE, en coopération avec le Pacte Mondial et l'OIT, de compiler les normes de RSE les plus appropriées afin de donner plus de visibilité et plus de clarté aux diverses normes et principes.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0