Mediaterre
   

Comment faire face à l’urbanisation ? Donner aux gouvernements locaux l’accès aux sources de financement !



  • "Des spécialistes et représentants de gouvernements locaux du monde entier se sont récemment réunis à Barcelone pour participer à une réunion de travail de deux jours organisée par la Commission Finances Locales et Développement de CGLU. Cette réunion a eu pour objectif d’explorer et de débattre sur les différents moyens de financement des besoins en infrastructure des gouvernements locaux, ainsi que de recueillir les contributions de chacun au Document d’Orientation. Compte tenu du rythme de l’urbanisation actuelle en Asie et en Afrique, les besoins en infrastructure urbaines ont été estimés à environ 200 milliards de dollars par an pour les 25 prochaines années.

    Les gouvernements locaux sont les mieux placés pour investir au niveau local : en contact permanent avec leurs concitoyens, ils connaissent leurs priorités. Comme le montrent de nombreuses expériences, dès que les gouvernements locaux ont pu disposer de revenus réguliers, ils ont pu répondre à l’expansion urbaine en investissant efficacement dans les infrastructures, ce qui a en retour favorisé la croissance nationale. Des systèmes de finances locales efficients ainsi qu’une réforme du secteur financier sont essentiels pour permettre d’initier ce cycle vertueux.

    CGLU prépare un Document D’orientation sur les Finances Locales sur lequel pourront s’appuyer les collectivités locales dans leurs plaidoyers au niveau international et national. Le Document d’Orientation sur les Finances Locales de CGLU avancera plusieurs recommandations concrètes pour améliorer l’accès des gouvernements locaux au crédit. Il sera présenté pour adoption aux instances statutaires de CGLU à l’occasion du Congrès Mondial de Jeju (Corée du Sud)."
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0