• MAJ le 16-05-2008 à 11:59:01 GMT

    Navigation

       

      page d'accueil

       

      poster

       

      archives

       

      calendrier


      Consulter les dépêches :


    Accès au Réseau



    Tour du monde en véhicule solaire: un voyage pionnier avec l’énergie du soleil

    par Florent Breuil le 10/07/2007 | Rubrique: Initiatives-Actions | Thématique: Transports
    modéré par :
     
    fbreuil
    Telle est l’idée insolite du journaliste de voyage et aventurier Louis Palmer, qui prévoit de faire le
    tour de la Terre dans un véhicule carburant à l’énergie solaire: le Solartaxi. Le 3 juillet, il a pris devant le KKL de Lucerne le départ pour une odyssée d’au moins 12 mois, qui donnera lieu à des rencontres toujours nouvelles et fascinantes dans les pays les plus divers. En outre, le Solartaxi accueillera différents passagers au fil de ses étapes. Le projet de Louis Palmer a pour objectif de chercher des solutions contre le réchauffement climatique à travers le monde entier.

    Le Solartaxi est constitué d’un véhicule solaire et d’une remorque équipée de cellules solaires. Lors de son voyage d’environ 50'000 km autour de la Terre, l’équipage sera alimenté à 100% avec de l’énergie solaire. Jusqu’à 50% de cette énergie proviendront des cellules solaires de la remorque, alors que les 50% restants seront produits sur le toit de Swisscom à Köniz, avant d’être certifiés puis transmis dans le réseau pour alimenter l’équipage en cours de route par le biais de prises de courant. Ainsi, le Solartaxi se déplace grâce à de l’électricité issue d’énergie renouvelable à 100%, sans émettre la moindre substance polluante.

    Le Solartaxi et ses passagers
    Le véhicule solaire est conçu pour accueillir un deuxième passager, possibilité que Louis Palmer exploite en donnant aux individus les plus divers la chance de l’accompagner au cours de ses différentes étapes – se muant ainsi en véritable chauffeur de taxi.
    Le Solartaxi sera escorté par l’étudiant allemand Thomas Gottschalk – à ne pas confondre avec le célèbre présentateur allemand du même nom – qui effectuera le voyage au volant d’un véhicule conventionnel. Ce dernier servira à transporter tout l’équipement nécessaire pour un voyage autour du monde.

    Cap sur l’est – en visite dans 50 pays différents
    Le 3 juillet, Louis Palmer a mis le cap sur l’Allemagne et poursuivre son voyage vers l’est.
    L’itinéraire définitif de l’équipage dépendra toutefois des endroits où le Solartaxi sera invité.
    L’objectif de la mission est de couvrir au moins 50’000 km en traversant 50 pays et 5 continents. Le transport intercontinental se fera en bateau.

    Un aboutissement du projet donnerait lieu à un record mondial: pour la première fois, un
    véhicule à moteur sans carburant fossile aurait effectué un tour du monde par la route.
    Grâce à une technologie de communication dernier cri, Louis Palmer tiendra un journal de
    bord on-line relatant son voyage pionnier, qui paraîtra sur www.bluewin.ch/solartaxi. Le site
    web www.solartaxi.com comprend également des informations complémentaires sur le
    voyage.

    [en] Pour en savoir plus : (141 hits)



    Page précédente

    Sur le même sujet ...

    Initiatives-Actions

     Nomination de Madame Fatima Dia Touré à la direction de l'IEPF

     Suivi de projet : réalisation de 20 bornes fontaines dans les quartiers périphériques de Kaolack

     Inde : Des projets nucléaires toujours plus ambitieux.

     2e Distinction OIDP « Bonne Pratique en Participation Citoyenne »

     réseau francophone sur les consommations et productions durables


    Transports

      La hausse des prix agricoles alimentée par la croissance de la demande de biocarburants

      UN-HABITAT SIGNE UN NOUVEL ACCORD DE TRANSPORT PUBLIC

      Transport et énergie : le défi du changement climatique

      ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET TRANSPORTS DURABLES

      Quelles mobilités durables en Chine ?


    évènement(s) à venir

      CDD-16: Plusieurs états rappellent la communauté internationale à ses engagements financiers, techniques et politiques et l’exhortent à les tenir

      BNT : Les faits marquants de la éunion des parties au protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques : Jeudi 15 mai 2008

      Conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire, le changement climatique et les bioénergies

      Sommet mondial sur les changements climatiques du monde des affaires

      CDD-16: Ban Ki-Moon prône une nouvelle « révolution verte » pour faire de l’agriculture le moteur du développement durable, notamment en Afrique