Mediaterre
   

Tour du monde en véhicule solaire: un voyage pionnier avec l’énergie du soleil



  • Telle est l’idée insolite du journaliste de voyage et aventurier Louis Palmer, qui prévoit de faire le
    tour de la Terre dans un véhicule carburant à l’énergie solaire: le Solartaxi. Le 3 juillet, il a pris devant le KKL de Lucerne le départ pour une odyssée d’au moins 12 mois, qui donnera lieu à des rencontres toujours nouvelles et fascinantes dans les pays les plus divers. En outre, le Solartaxi accueillera différents passagers au fil de ses étapes. Le projet de Louis Palmer a pour objectif de chercher des solutions contre le réchauffement climatique à travers le monde entier.

    Le Solartaxi est constitué d’un véhicule solaire et d’une remorque équipée de cellules solaires. Lors de son voyage d’environ 50'000 km autour de la Terre, l’équipage sera alimenté à 100% avec de l’énergie solaire. Jusqu’à 50% de cette énergie proviendront des cellules solaires de la remorque, alors que les 50% restants seront produits sur le toit de Swisscom à Köniz, avant d’être certifiés puis transmis dans le réseau pour alimenter l’équipage en cours de route par le biais de prises de courant. Ainsi, le Solartaxi se déplace grâce à de l’électricité issue d’énergie renouvelable à 100%, sans émettre la moindre substance polluante.

    Le Solartaxi et ses passagers
    Le véhicule solaire est conçu pour accueillir un deuxième passager, possibilité que Louis Palmer exploite en donnant aux individus les plus divers la chance de l’accompagner au cours de ses différentes étapes – se muant ainsi en véritable chauffeur de taxi.
    Le Solartaxi sera escorté par l’étudiant allemand Thomas Gottschalk – à ne pas confondre avec le célèbre présentateur allemand du même nom – qui effectuera le voyage au volant d’un véhicule conventionnel. Ce dernier servira à transporter tout l’équipement nécessaire pour un voyage autour du monde.

    Cap sur l’est – en visite dans 50 pays différents
    Le 3 juillet, Louis Palmer a mis le cap sur l’Allemagne et poursuivre son voyage vers l’est.
    L’itinéraire définitif de l’équipage dépendra toutefois des endroits où le Solartaxi sera invité.
    L’objectif de la mission est de couvrir au moins 50’000 km en traversant 50 pays et 5 continents. Le transport intercontinental se fera en bateau.

    Un aboutissement du projet donnerait lieu à un record mondial: pour la première fois, un
    véhicule à moteur sans carburant fossile aurait effectué un tour du monde par la route.
    Grâce à une technologie de communication dernier cri, Louis Palmer tiendra un journal de
    bord on-line relatant son voyage pionnier, qui paraîtra sur www.bluewin.ch/solartaxi. Le site
    web www.solartaxi.com comprend également des informations complémentaires sur le
    voyage.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0