Mediaterre
   

COP8 A Madrid - Bref historique de la convention sur la lutte contre le désertification



  • Madrid-Espagne ,le 3 septembre 2OO7


    HUITIEME SESSION DE LA CONFERENCE DES PARTIES A LA CONVENTION SUR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION : 3-14 septembre 2OO7



    Bref historique de la convention sur la lutte contre le désertification

    La Convention sur la lutte contre la désertification est la pièce maîtresse de la communauté internationale dans le domaine de lutte contre la désertification et la dégradation des terres. Elle a été adoptée le 17 juin 1994,elle est entrée en vigueur le 26 décembre 1996 et compte actuellement 191 parties. La convention sur la lutte contre la désertification reconnaît les aspects physique, biologique et socioéconomique de la désertification, l’importance de la réorientation du transfert des technologies de la manière a rendre plus en phase avec la demande, et de l’implication des communautés locales dans la lutte contre la désertification et la dégradation des sols. La Convention sur la lutte contre la désertification c’est aussi l’élaboration de programmes d’actions nationaux, sous-régionaux et régionaux par les gouvernements, en coopération avec les bailleurs des fonds, les communautés locales et les ONGs.

    La conférence des parties a la convention(CdP en français et COP en Anglais) a été organise 7 fois :
    -CdP1 s’est réunie a Rome, en Italie, du 29 sept au 1O octobre 1997.les délègues choisiront Bonn en Allemagne, comme résidence du secrétariat de la CLD
    -CdP 2 se réunit a Dakar ,au Sénégal , du 3O nov. au 11 décembre 1998.
    -CdP 3 s’est tenue a Recife, BRESIL, du 15 au 26 novembre 1999.
    -CdP 4 se tint du 11 au 22 décembre 2OOO, a Bonn, en Allemagne.
    -CdP 5 s’est renie du 1ere au 13 octobre 2OO1 a Genève, en Suisse.
    -CdP 6 s’est réunie du 25 août au 6 septembre 2OO3, a la Havane, a Cuba.
    -CdP 7 s’est déroulée an Nairobi, au Kenya ,du 17 au 28 octobre 2OO5.



    La huitième session de la conférence des parties (COP 8) a la convention sur la lutte contre la désertification (CLD) se réunie a Madrid ,Espagne , du 3 au 14 septembre 2O07.
    Alors que la CLD commence sa seconde décennie, la CdP se penchera sur nombre de points a l’ordre du jour qui pourraient donner lieu a une nouvelle focalisation de la convention .Ces points englobent les disposition relatives aux unités de coordination régionales, le budget programmatique au titre de 2OO8-2OO9 et le suivi d’un rapport de l’unité d’inspection mixte et de l’élaboration d’une stratégie pour le renforcement de la mise en œuvre de la convention, sur la base des travaux du groupe de travail intergouvernemental intercession(GTII) qui a été établi a la CdP 7 .
    191 pays Parties à la convention des nations unies sur la lutte contre la désertification se réunissent a Madrid ;
    cette conférence à également inscrit à son ordre du jour l’examen du projet de plan stratégique décennal(2OO8-2O18) pour la convention.
    Ici, on notera que l’ouverture de cette COP 8 a vu la présence du prince et de la princesse héritier du trône de l’Espagne, pour eux c’est une façon de montre combien de fois le combat de lutter contre la désertification est un combat que chacun doit avoir un rôle a joue.

    Elam Niyiziyobiva
    Madrid –Espagne

    [CCD-CDP8]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0