Mediaterre
   

Sommet Mondial des quartiers d’affaires et du développement durable



  • Les 14 et 15 février 2008, au CNIT.

    Aujourd'hui, les pays doivent tracer la voie d'un programme d'actions, définir des objectifs afin de promouvoir des modes de consommation raisonnable, sans pour autant nuire au développement économique.

    Ces enjeux majeurs, les quartiers d’affaires doivent les porter et en favoriser l’application.

    Depuis près de deux ans, dans le cadre du plan de renouveau, La Défense développe une politique audacieuse afin que le quartier d’affaires devienne une référence internationale en matière d’environnement, de cadre de vie et d’économies d’énergie.

    L’EPAD souhaite favoriser l’internationalisation des normes de construction et fait mettre en place un système de notation homogène qui permette une lecture commune des indicateurs.

    C’est ainsi que nous avons fortement engagé nos partenaires à travailler selon les normes américaines (LEED) ou britanniques (BREEAM).

    Aménageur du premier quartier d’affaires d’Europe, nous souhaitons développer une politique ambitieuse en matière de recherche afin d’appliquer à La Défense le meilleur de la technologie.

    La qualité architecturale du site, son urbanisme, son hub transport, le niveau des entreprises et la haute technicité de ses emplois font de ce quartier un exemple en matière de nouveaux espaces de travail et d’habitat.

    Le Sommet Mondial des quartiers d’affaires et du développement durable doit jeter les bases d’un développement durable pragmatique et ambitieux destiné à encourager le développement d’une économie maîtrisée, respectueuse de l’environnement, favorisant ainsi les conditions de vie de l’homme dans les grandes zones urbaines denses.

    Dans le droit fil du Grenelle de l’environnement, la Charte sera complétée avec dix objectifs quantifiables, réalistes et universels, reflétant l’état des connaissances, de l’évolution des techniques et des pratiques les plus exemplaires.

    Les 14 et 15 février 2008, au CNIT, les participants du premier Sommet mondial des quartiers d'affaires pour le développement durable, ratifieront ce texte qui fera de La Défense la référence pour les quartiers d’affaires du monde entier.



    Source : Patrick DEVEDJIAN,
    ancien ministre, président du Conseil Général des Hauts-de Seine, Président de l'EPAD
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0