Mediaterre
   

L’éducation au développement durable dans le monde francophone



  • La conférence internationale de Bordeaux " agir ensemble pour éduquer au développement durable"  a permis aux acteurs de la francophonie, lors de plusieurs sessions leur étant dédiées,  de démontrer leurs spécificités et de dégager des pistes d'actions communes puisqu'ils s'inscrivent dans une sphère linguistique commune qui offre la possibilité de mutualiser programmes et outils d'éducation, de formation et d'information.

     Lors de la cérémonie d'ouverture, Mme Fatimata Dia Touré, directrice de l'IEPF, a présenté les efforts de la francophonie, les activités menées par l'IEPF de la promotion de la langue française à l'ancrage des projets et outils de développement dans les pays en voie de développement en passant par Médiaterre, la référence en français sur le développement durable. Elle a invité tous les acteurs de la francophonie à lire la déclaration de Québec et à prendre en considération les engagements des états lors du dernier sommet de la francophonie où ils se sont engagés à faire de la sensibilisation, l'éducation, la formation un enjeu prioritaire du développement durable.

     Deux sessions ont été consacrées à présenter les principaux résultats en matière d'EDD et d'élaborer des propositions visant à mettre en place de nouvelles démarches. Les experts présents à ces rencontres ont été dans le concret en appelant à la solidarité et à la coopération. Les projets exposés par les uns et les autres, plus de 14 présentations, s'inscrivent dans cette dimension EDD afin qu'ils puissent servir d'exemple quant à la démarche ou encore d'encouragement quant aux résultats positifs obtenus. Les recommandations font appel à la cohérence, à l'importance de travailler ensemble, à la solidarité, tout en laissant la responsabilité à chaque pays de définir ses priorités de développement. La liste des présentations et des recommandations se trouve en fichier attaché.

     Tous ont souligné ce qu'il convient de ne pas oublier " la première mission de l'EDD concerne la lutte contre la pauvreté et l'exclusion. "

     

    Monique Trudel pour IEPF

    [CIEDD08]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0