Mediaterre
   

Les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter



  • A quelques jours de la conférence des Nations Unies à Poznan (Pologne) où continuera d'être négocié un accord destiné à lutter contre les causes des changements climatiques, un rapport de l'ONU indique que les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter dans les pays industrialisés.


    Le Secrétariat de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) souligne en effet que si les émissions de 40 pays industrialisés signataires de la Convention [192 membres] sont restées en 2006 de 5% en-dessous du niveau de 1990, elles ont augmenté de 2,3% entre 2000 et 2006.

    S'agissant du groupe plus restreint de pays industrialisés qui ont signé le Protocole de Kyoto [183 membres dont 37 soumis à des quotas obligatoires], les émissions de gaz à effet de serre en 2006 étaient de 17% en-dessous du niveau admis dans le cadre du Protocole, mais toujours plus importantes qu'en 2000.

    La CCNUCC révèle que la réduction des émissions a principalement eu pour source le déclin des économies en transition dans les années 1990 parmi les pays d'Europe centrale et de l'Est. Depuis, ces émissions proviennent principalement de l'activité dans ces mêmes économies en transition, avec une augmentation de 7,4% entre 2000 et 2006.

    Par ailleurs, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a annoncé lundi que la réunion de Doha consacrée au Protocole de Montréal sur la protection de la couche d'ozone sera l'occasion d'un programme pilote destiné à utiliser aussi peu de papier que possible.

    Les délégués recevront des ordinateurs portables et des programmes leur permettant de partager et de modifier leurs textes en temps réel pendant la réunion. Les participants recevront aussi une formation pour les encourager à minimiser le recours aux documents imprimés.

    [cdp14-cccc]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0