Mediaterre
   

Bilan de l'action francophone sur le climat



  • Plus d'une centaine de personnes, dont deux ministres et de nombreux délégués, se sont réunies en marge des pourparlers sur le climat pour participer à l'événement parallèle " De Kyoto à Copenhague " organisé par l'IEPF.

    La ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec, Madame Line Beauchamp a profité de l'occasion pour rappeler qu'il y a quarante ans, le choix de lancer de vastes chantiers hydroélectriques et, plus récemment, le développement de la filière éolienne, fait en sorte que la Québec figure aujourd'hui parmi les chefs de file des énergies renouvelables. " Plus de 95% de notre énergie est issue de sources renouvelables " a souligné la ministre, ce qui plaçait, en 2006, le Québec au 3e rang mondial, derrière l'Islande et la Norvège.

    Cet évènement parallèle a également permis de faire le bilan de dix années de participation de la Francophonie et de ses pays membres aux négociations internationales sur le climat. L'ex-directeur adjoint de l'IEPF, Monsieur Sibi Bonfils, a donné un aperçu des actions menées par l'IEPF en marge des grands rendez-vous climatiques depuis le Sommet de Rio, en 1992.

    Les échanges ont ensuite porté sur les actions entreprises par la société civile, avec le soutien de l'IEPF, pour appuyer les négociations et contribuer à la mise en oeuvre effectives des accords dans les états francophones en développement.

     

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0