Mediaterre
   

BNT : Les faits marquants des EXCOPS des conventions sur les produits chimiques



  • Le matin, les délégués se sont réunis en séance plénière pour l'ouverture des réunions simultanées extraordinaires de la Conférence des Parties à la Convention de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm (ExCOPs), suivies par le Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) qui s'est réuni le matin et l'après-midi. Des groupes de contact sur les activités conjointes, sur l'examen de la coordination et de la coopération et sur les fonctions de gestion conjointes se sont réunis l'après-midi et le soir.


    PLENIERE d'oùVERTURE
    Made Mangku Pastika, gouverneur de Bali, Indonésie, a souhaité la bienvenue aux participants et a parlé des effets des changements climatiques sur les ressources naturelles limitées de la province, soulignant la nécessité d'un effort intégré et durable pour l'atténuation de ces effets.
    Gusti Mohammed Hatta, ministre de l'environnement, Indonésie, a décrit les premières ExCOPs comme étant une "occasion historique de travailler ensemble sur des questions touchant à la gestion efficace des produits chimiques et des déchets." Les présidents respectifs des CdP aux conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, Gusti Muhammad Hatta (Indonésie), Zukie Noluzuko Gwaji (Afrique du Sud), et Gholamhossein Dehghani (Iran) et Achim Steiner, directeur exécutif du Programme des Nation unies pour l'Environnement (PNUE), ont pris part à une séance de signature de la couverture commémorative de la journée inaugurale.


    OUVERTURE DES REUNIONS :

    Peter Kenmore, co-secrétaire exécutif de la Convention de Rotterdam, a engagé l'appui aux processus de synergies de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
    Achim Steiner a souligné que les ExCOPs représentent un moment extraordinaire dans le processus de la gouvernance environnementale. Il a indiqué que le processus a le potentiel d'entraîner un changement de paradigme, soulignant que l'ère de l'élaboration des instruments des AEM au cas-par cas pourrait être arrivée à sa fin...

    Source : Bulletin des Négociations de la Terre 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0